[16 Novembre 2015] JEX : Les futurs de la corruption en France

Flyer SFP_ J exploratoire_corruption

 

Une Journée Exploratoire (JEX) ?

Ces journées ont pour but de mener une première réflexion prospective à propos d’un sujet particulier. La SFdP en organise régulièrement, à raison d’environ quatre par an. Les thèmes retenus correspondent à des préoccupations ou des préoccupations des membres de la SFdP. Ces journées explorations sont ouvertes aux non-membres. Ayant d’ores et déjà porté sur les thèmes du changement climatiques ou de la déconnexion revenu travail, d’autres thèmes sont en préparation, comme par exemple l’enfant et le futur.

 

Programme  de la journée :

10h30-11h30 : Présentation d’éléments de problématique : pouvoir politique et corruption, la corruption dans le monde des entreprises, la corruption du quotidien, les moyens de lutte.

11h30-12h30 : Identification collective des facteurs d’influence des corruptions et de leurs futurs.

Pause (Possibilité de repas sur place pour les personnes ayant réservé).

14h00-18h00 : Exploration des futurs possibles de la corruption en France. À partir de 16h30 : Accueil élargi de participants et d’élus de l’Assemblée Nationale par Charles-Amédée de Courson, Député de la Marne. Présentation et mise en débat des acquis des travaux de la journée.

En présence de :

Jacques de COURSON, Urbaniste, Fondateur de l’ONG Urbanistes du Monde, Fabienne Goux-Baudiment, Président de la Société Française de Prospective, Henri JACQUAND, Banquier et administrateur d’une banque turque, Jacques TERRAY, Avocat honoraire, Vice-Président France de Transparency International, Philippe de VOGÜE, Urbaniste Juriste, chargé d’opérations chez Aéroports de Paris. Une rencontre animée par F.ROUSSEAU, Vice-Président de la Société Française de Prospective.

Post author

You must be logged in to post a comment.