Les intervenants & animateurs

Table-ronde : Transition et turbulences contemporaines

Dominique BOURGPhilosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et responsable du Master Fondements et Pratiques de la Durabilité, Dominique BOURG dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en question » aux Presses Universitaires Françaises. Il est membre du comité scientifique de la revue VertigO et directeur d’une nouvelle revue en ligne, http://lapenseeecologique.com (Puf/Cairn). Il a présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire et la démocratie écologique. En 2017, il a publié avec Corinne Lepage « Le Choix du pire. Des urnes à la planète »).

Hugues de Jouvenel

Président de Futuribles International, centre international d’études pluridisciplinaires et prospectives dédié à l’analyse du monde contemporain, de ses futurs possibles, Hugues De JOUVENEL est également Fondateur de la revue Futuribles. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue Futuribles Ses principaux domaines de compétence sont les perspectives géopolitiques, économiques et sociales ; les concepts et les méthodes de prospective et de stratégie ; les études de prospective appliquées à l’élaboration des choix stratégiques dans les organisations et les territoires.

Marc TIREL

Détecteur et révélateur d’émergences, connecteur de talents et d’idées, Marc TIREL a exercé différents métiers (animateur de réseaux de distribution, directeur de projets, développer e-learning) au sein du groupe industriel Schneider Electric. Ces expériences l’ont amené à vivre et à mesurer l’importance des réseaux, des cultures et surtout des transformations multidimensionnelles en cours. Il a co-fondé les « Explorateurs du Web » la société “Savoir pour tous” et est devenu associé au sein du cabinet de conseil en dynamiques collaboratives In Principo. Aujourd’hui indépendant, il excelle en amont des projets, aux commencements, lorsqu’il faut imaginer des possibles, « sentir » et détecter, incarner, lancer une dynamique, initier des projets, proposer une vision. Il est créateur et animateur du site « aimergecnes.com. Il a lancé le mouvement international autour d’écoles innovantes : happylearners.global¸ Il est l’auteur de l’ essai-prospectifs « Voyages en Emergences ».

Expériences emblématiques

Pierre GIORGINI

Ancien DRH puis Directeur Groupe du Développement des Compétences chez France Telecom, créateur de l’ENIC (devenu Telecom Lille), ancien Directeur Général de l’ISEN, Pierre GIORGINI est depuis 2012 Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille qui, sous son impulsion, développe un ensemble d’innovations pédagogiques, technologiques, sociales au sein de lieux dédiés, les écosystèmes innovants, espaces apprenants portés par les enseignants-chercheurs, les étudiants et les entreprises. Auteur de « La Transition fulgurante, vers un bouleversement systémique du monde » (Bayard, 2014), de « La Fulgurante recréation » (Bayard, 2016), et de « Au Crépuscule des Lieux » (Bayard, 2016), il porte un regard passionné sur l’innovation et plus largement sur les formidables évolutions qu’elle suscite ou accompagne dans nos entreprises et plus largement aussi dans notre société. Son dernier ouvrage, « La tentation d’Eugénie. L’Humain face à son destin », paru en janvier 2018, toujours chez Bayard, a reçu un Prix spécial de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Anne-Marie COMPARINI


Juriste de formation, Anne-Marie COMPARINI a exercé des mandats électifs au Conseil régional Rhône-Alpes, à la Ville de Lyon et à l’Assemblée nationale (député du Rhône). Depuis 2014, elle est active dans l’association F. Perroux, l’association des amis de l’Université. Elle est présidente du Conseil de développement de la Métropole de Lyon.

Jean-François LOUINEAU

Originaire du bocage vendéen, Jean-François LOUINEAU, est diplômé d’un DEA ciblé sur des travaux de recherche en écologie des sols (annélides polychètes / vers de terre) à l’Université Rennes 1. Investi bénévolement dans plusieurs associations naturalistes nationales et locales, il rejoint, à titre professionnel, la Ligue pour la protection des oiseaux comme animateur, puis chargé du développement et de la communication, et Directeur adjoint. Vingt ans plus tard, convaincu que les Régions joueraient un rôle de plus en plus important dans l’aménagement du territoire, il prend des responsabilités au sein de la Région Poitou-Charentes comme Directeur, puis Directeur général adjoint en charge de l’environnement, l’énergie, l’habitat durable, l’agriculture, les affaires maritimes, la biodiversité, …. Actuellement, il est Directeur du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Table-ronde : Long terme et démocratie

Yannick BLANC

Ancien élève de l’École normale supérieure de St-Cloud et de l’ENA, Yannick BLANC a été haut-fonctionnaire au ministère de l’environnement et au ministère de l’intérieur. Préfet de Vaucluse en 2012 et du Val d’Oise en 2015, il est depuis mai 2016 Haut-commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique. Il préside la Fonda, le think tank du monde associatif et la Société française de prospective. Il a publié en janvier 2016, « Après le Léviathan – l’État dans la grande transition » à La Fonda éditions.

Jean-Claude MAIRALQue ce soit dans l’exercice de ses différents mandats locaux, communal, intercommunal, départemental et régional, dans ses responsabilités au sein d’instances régionales, nationales et européennes, dans ses engagements associatifs ou dans ses écrits, Jean-Claude MAIRAL est un acteur du développement local, de la démocratie, de la jeunesse et de la coopération internationale et francophone. Très engagé depuis 2000 dans l’approche territoriale du développement, il fut auditeurs de la première promotion de l’Institut des Hautes Études du développement et de l’Aménagement des territoires à la demande de Jean-Louis Guigou, DATAR, signataire en 2008 de l’Appel de Dakar « le dialogue des territoires ». Engagé depuis plus de 30 ans dans l’approche territoriale du développement, du local à l’international, il a été président de « TER-RES, territoires responsables » de 2009 à 2011 et initiateur d’un appel national en 2012, « Oser la démocratie ». Il a également été président jusqu’en 2018 du Conseil de développement du Pays Vichy Auvergne. Il est l’auteur de Auteur de « Peuple citoyen, la démocratie, le défi de notre temps ».

Coralie RICHAUD

Actuellement maître de conférences en droit public à l’Université de Limoges, les travaux de recherches de Coralie RICHAUD portent sur le contentieux constitutionnel et l’impact des nouvelles technologies sur les libertés fondamentales. Elle a publié en 2018 « Les réseaux sociaux, nouveaux espaces de contestation et de reconstruction de la politique ? » in Le numérique au service du renouvellement de la vie politique ? Eric Sales (dir.), Institut Universitaire Varenne.

Philippe LEMOINE

Entrepreneur et intellectuel engagé, Philippe LEMOINE est Président de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et du Forum d’Action Modernités. Il est notamment l’auteur d’« Une révolution sans les Français? Action citoyenne et transformations à l’âge numérique », paru aux éditions de l’Aube en mai 2018.

Les animateurs

Claudine PILTON

Claudine PILTON, directrice d’Aradel est spécialisée en animation d’un réseau de plus de 900 membres et en conception d’ingénierie et de programmes de formation innovante comme l’Institut de Management des Pratiques Locales sur « Agir en faveur de son économie de proximité ». Cette expérience s’appuie sur une vision transversale des problématiques de développement des territoires grâce à la diversité des situations rencontrées au sein du réseau et des thématiques traitées dans les différentes journées proposées. Un travail récent nous a permis de construire une réflexion et un outil pratique autour du fundraising territorial.

Valérian POYAU

Diplômé de Polytech Tours en Aménagement du Territoire, responsable associatif au sein du MRJC et militant de l’éducation populaire, Valérian POYAU est en charge des Écoutes territoriales de l’UNADEL sur la conduite des transitions écologiques dans les collectivités territoriales. Son investissement local comme national, lui a permis de développer des compétences pédagogiques, d’animation et de conduite de projet. Cette ambition, modelée par les disciplines de l’ingénierie territoriale, l’a mené naturellement vers le champ du développement local et l’UNADEL où il travaille sur les questions de projet de territoire, de coopération, d’émancipation et d’implication habitante.

François Rousseau

Diplômé d’études supérieures en philosophie, en sociologie de la connaissance et en économie du développement, François ROUSSEAU est Président Directeur Général de FR Consultants, Cabinet Spécialisé dans l’Accompagnement de l’Innovation Sociale. Il accompagne des collectivités territoriales, des institutions, des organisations de l’économie sociale et solidaire dans la refondation de leur projet. Il a contribué dans ce cadre à de nombreux travaux prospectifs ou d’évaluation de démarches prospectives pour le compte de différentes institutions (Meeddat, CAF(s), CNFPT…) et plus particulièrement sur les problématiques du développement des territoires et du lien social, des politiques éducatives et de la relation emploi/formation. Il a organisé notre dernière journée exploratoire sur la prospective du travail social. Il est administrateur de la Société Française de Prospective.

Patricia AUROY

Diplômée du master en sciences de gestion, prospective, stratégie et organisation, Patricia AUROY a une longue expérience dans l’accompagnement des territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de développement et l’évaluation de politiques publiques. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années au sein du Groupe Limagrain, de l’Agence régionale de développement Auvergne, puis dans le conseil (Technopolis Group), elle est co-fondatrice et sociétaire de la SCIC Alliance Sens&Economie. Elle est membre de CNER Expertise et de CNER formation et a co-dirigé l’ouvrage sur « L’intelligence économique territoriale – Théories et pratiques » édité par le CNER début 2018. Elle est également vice-présidente du Réseau national de l’économie territoriale (RNET) et déléguée à Bruxelles du FERAM, réseau international de professionnels et acteurs de la gouvernance publique multi-niveaux. Elle est co-fondatrice et secrétaire générale de la Société Française de Prospective.

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE VOUS ACCUEILLE LE 21 MARS !

 Jean-Eric AUBERT

Docteur en mathématiques appliquées et Diplômé d’études supérieures en sciences économiques, Jean-Eric Aubert a eu une carrière de fonctionnaire international au sein de l’OCDE (1973- 2000) et de la Banque mondiale (2000-2009). Il est, depuis une dizaine d’années, consultant auprès de diverses organisations internationales. Spécialiste des politiques scientifiques et technologiques et des stratégies de développement, il a travaillé comme conseil et évaluateur auprès des gouvernements dans plus de cinquante pays de tout niveau de développement. Il porte une attention particulière aux aspects culturels qui influencent les capacités d’innovation des sociétés, et a publié récemment « Cultures et systèmes d’innovation » (Presses des Mines, 2017), un ouvrage dans lequel il restitue son expérience de terrain. Il est Vice président de la Fondation 2100 et de l’association Prospective 2100. »

Jacques Theys

Docteur en Mathématiques et en économie, diplômé de Sciences Po, Jacques THEYS est vice-président de la Société Française de Prospective et du Plan Bleu Méditerranéen, Président de l’association Serge Antoine. Il a mené de front enseignement universitaire et carrière dans l’administration étant, notamment, responsable des études économiques puis de la prospective au Ministère de l’environnement, Directeur du Centre de prospective et de veille scientifique du Ministère de l’équipement et directeur scientifique de l’Institut français de l’environnement, enseignant à l’Université Dauphine et à l’EHESS. Membre du comité de rédaction de Futuribles et de plusieurs autres revues, co fondateur de l’association GERMES ,   il a récemment publié « Repenser les villes dans la société post carbone » (avec Eric Vidalenc), « Environnement et climat, d’un demi-siècle à l’autre », « Transition énergétique : le syndrome de l’éléphant blanc » et « Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective ». Il a coordonné l’ouvrage « La Grande Transition de l’Humanité » paru en novembre 2018 aux éditions FYP.

François Rousseau

Diplômé d’études supérieures en philosophie, en sociologie de la connaissance et en économie du développement, François ROUSSEAU est Président Directeur Général de FR Consultants, Cabinet Spécialisé dans l’Accompagnement de l’Innovation Sociale. Il accompagne des collectivités territoriales, des institutions, des organisations de l’économie sociale et solidaire dans la refondation de leur projet. Il a contribué dans ce cadre à de nombreux travaux prospectifs ou d’évaluation de démarches prospectives pour le compte de différentes institutions (Meeddat, CAF(s), CNFPT…) et plus particulièrement sur les problématiques du développement des territoires et du lien social, des politiques éducatives et de la relation emploi/formation. Il a organisé notre dernière journée exploratoire sur la prospective du travail social. Il est administrateur de la Société Française de Prospective.

Afriat Christine

Docteur en sciences économiques, Christine AFRIAT est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry GAUDIN, elle à rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle est aujourd’hui chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la DGRH du MEN et du MESR. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est vice-présidente de la Société Française de Prospective et anime  à présent la commission prospective des organisations. Elle a coordonné l’ouvrage « La Grande Transition de l’Humanité » paru en novembre 2018 aux éditions FYP.

Patricia AUROY

Diplômée du master en sciences de gestion, prospective, stratégie et organisation, Patricia AUROY a une longue expérience dans l’accompagnement des territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de développement et l’évaluation de politiques publiques. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années au sein du Groupe Limagrain, de l’Agence régionale de développement Auvergne, puis dans le conseil (Technopolis Group), elle est co-fondatrice et sociétaire de la SCIC Alliance Sens&Economie. Elle est membre de CNER Expertise et de CNER formation et a co-dirigé l’ouvrage sur « L’intelligence économique territoriale – Théories et pratiques » édité par le CNER début 2018. Elle est également vice-présidente du Réseau national de l’économie territoriale (RNET) et déléguée à Bruxelles du FERAM, réseau international de professionnels et acteurs de la gouvernance publique multi-niveaux. Elle est co-fondatrice et secrétaire générale de la Société Française de Prospective.