Commission Prospective environnementale

La commission « prospective de l’environnement » a été mise en place début 2018, dans le prolongement des travaux qui avaient été amorcés par la Commission « Prospective globale » – à laquelle elle s’est finalement substituée.

Elle est animée par Pierre Lefèvre et Jacques Theys, et se compose actuellement d’une douzaine de membres à la fois du monde universitaire ou de la recherche (AgroParisTech, IFREMER), des institutions publiques (Mission prospective et service de la recherche du ministère de la transition écologique, Agence Française de la Biodiversité, DREAL Normandie, Agence Française du développement…) et du secteur privé (EDF, Association Orée).

Sa vocation est de rassembler progressivement toutes les personnes intéressées au développement de la prospective de l’environnement, qu’elles soient productrices de travaux de prospective dans ce domaine ou utilisatrices.

L’ambition du groupe est triple :

  • D’abord être un lieu d’échange, de rassemblement et d’évaluation d’expériences sur ce thème à la fois sur un plan méthodologique et sur un plan pratique des relations entre prospective et action ;
  • Ensuite, produire un état des lieux et une prospective de la prospective « environnement » en France : quelles spécificités, quels enjeux, quels besoins, quels acteurs, quelles productions, quels obstacles, quelles contributions à l’action, quelles perspectives d’évolution ?
  • Et enfin, à partir d’un travail de hiérarchisation des besoins et des demandes, engager un exercice collectif de prospective sur un thème d’intérêt commun pour le groupe – avec un objectif de publication à un horizon de deux ans.

Vous pouvez consulter deux documents de référence :

50 ans de politiques de l’environnement

Repères pour une prospective territoriale de l’environnement