Qu’est-ce que la Société Française de Prospective ?

Association de loi 1901, regroupant à la fois des membres individuels et des institutions, la Société Française de Prospective est un espace de dialogue entre les prospectivistes, la société civile et les institutions dans une perspective pluraliste interdisciplinaire et internationale.

Fondée en 2013, elle est aussi la « maison commune » – le lieu de rassemblement – de l’ensemble des personnes ou communautés travaillant dans le domaine de la prospective ou intéressées à son développement en France et à son rayonnement à l’international.
Elle a vocation à s’impliquer dans tous les domaines de la prospective – qu’il s’agisse de la prospective des politiques publiques ou de celle des entreprises ou organisations, de la prospective territoriale ou de celle des problèmes globaux, environnementaux ou géopolitiques. Cela se traduit par la mise en place de Commissions thématiques spécialisées.

Enfin, elle entretient des liens privilégiés avec quelques partenaires institutionnels ainsi qu’avec l’ensemble des communautés de prospective françaises – rassemblées dans le Collège de Prospective qu’elle anime-.

Son histoire, ses objectifs, sa gouvernance, ainsi que le Collège de Prospective et les partenaires qui lui sont associés sont présentés dans les quatre rubriques suivantes :

Historique

C’est à l’initiative d’amis de Guy Loinger, ancien directeur de l’OIPR, et à la suite de son décès qu’a été créée – lors d’une réunion organisée à l’UNESCO en décembre 2013 -la Société Française de Prospective – faisant elle-même suite au Premier Printemps de la prospective réuni en mars de la même année. Il s’agissait de sortir des deux formes de cloisonnement qui avaient jusque-là caractérisé la prospective française, d’une part entre les structures ou personnes travaillant dans ce domaine, et de l’autre entre la prospective et la société civile.
Les objectifs qui ont été alors assignés à cette nouvelle association sont ceux qui sont encore aujourd’hui fixés dans les statuts :

Elle a pour objectifs de :

  • Être un espace de dialogue entre les prospectivistes, la société civile et les institutions dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale ;
  • Promouvoir la prospective et ses usages ;
  • Être un acteur du renouvellement de la pensée prospective française ;
  • Constituer une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l’intersection des savoirs pratique et académique ;
  • Agir en vue de la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels et pour le développement de la qualité des travaux de prospective.

Depuis 2014, la Société Française de Prospective a été successivement présidée – par Fabienne Goux Baudiment (Directrice de Projective et ancienne Présidente de La World Futures Studies Federation), puis, de 2016 à 2018 par Yannick Blanc (Préfet et ancien Directeur de l’Agence Civique) et enfin, depuis 2018 par Jean Eric Aubert (ancien fonctionnaire de l’OCDE).

Gouvernance

La gouvernance de l’Association est assurée par un Conseil d’Administration de 13 membres – dont deux représentants des partenaires institutionnels – et par un bureau comprenant un (e) Président(e), deux vice-président(e)s, un(e)Secrétaire Général(e), et un(e) Trésorier(e). Le bureau actuel est composé des personnes suivantes :

Bureau

Jean-Eric_AUBERT_2

Jean-Eric Aubert, président, docteur en mathématiques appliquées et Diplômé d’études supérieures en sciences économiques, Jean-Eric AUBERT est président de la Société Française de Prospective. Il a eu une carrière de fonctionnaire international au sein de l’OCDE (1973-2000) et de la Banque mondiale (2000-2009). Il est depuis une dizaine d’années consultant auprès de diverses organisations internationales. Spécialiste des politiques scientifiques et technologiques et des stratégies de développement, il a travaillé comme conseil et évaluateur auprès des gouvernements dans plus de cinquante pays de tout niveau de développement. Il porte une attention particulière aux aspects culturels qui influencent les capacités d’innovation des sociétés, et a publié récemment « Cultures et systèmes d’innovation » (Presses des Mines, 2017), un ouvrage dans lequel il restitue son expérience de terrain. Il est président de la Fondation 2100 et de l’association Prospective 2100.

Christine AFRIAT

Christine AFRIAT, vice-présidente, docteur en sciences économiques, est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry Gaudin du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle a été chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est expert pour la France dans le réseau européen des administrations publiques (EUPAN) des 27 Etats membres de l’Union européenne. Elle est vice-présidente de la Société Française de Prospective (SFdP) et anime sa commission « Prospective des organisations ». Elle a coordonné l’ouvrage La Grande Transition de l’Humanité, paru en novembre 2018 aux éditions FYP.

Jacques Theys, Vice-président

Jacques Theys, vice-président, a été enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales, responsable de la prospective au ministère du Développement durable et directeur scientifique de l’Institut français de l’environnement (IFEN). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le développement durable, notamment, dans cette revue : « Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, sous-exploité ou dépassé ? » (2014), « L’approche territoriale du « développement durable », condition d’une prise en compte de sa dimension sociale » (2002) et co-auteur de « La Grande Transition de l’Humanité » (2019).

Francois_ROUSSEAU

François Rousseau, trésorier, prospectiviste et expert en innovation territoriale, François Rousseau est le directeur du cabinet FR Consultants. Il intervient auprès de nombreuses institutions (ministères, collectivités territoriales) et des organismes de prévoyance et mutuelles pour les accompagner dans des démarches prospectives.

P-Amarat-bubble

Philippe Amariat, secrétaire général, ingénieur de formation, diplômé d’études supérieures et prospectiviste en devenir, Philippe AMARIAT est le responsable d’une antenne départementale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il accompagne les collectivités locales dans leur volonté d’adaptation et leurs besoins de formation et contribue à l’émergence des innovations.

Conseil d’administration

Philippe_Clerc

Philippe Clerc, ancien élève du collège d’Europe (Bruges), de l’université de Paris Dauphine (DEA Sciences politiques), de l’université de Nanterre (droit), de l’université de Grenoble (IEP et langues – anglais, allemand), Philippe Clerc est conseiller expert pour les études et la prospective à CCI France. Il préside également l’Académie de l’intelligence économique et l’Association internationale francophone d’intelligence économique. A ces titres, il est l’un des chefs de projet de la proposition de chaires littéracie du futur de l’Unesco au sein de l’Université de Corse

Denis_DHYVERT

Denis Dhyvert, ingénieur de formation, Denis Dhyvert a travaillé pendant 11 ans dans le secteur privé avant d’intégrer un organisme consulaire basé en région Île-de-France. Au sein de cette structure, il a animé pendant 10 ans des équipes de conseil en stratégie, en partenariat technologique, en intelligence économique et en innovation, ainsi qu’en création d’entreprise, expertises qu’il a lui-même développées au sein de la même structure, il a été responsable de la Direction des études et de la prospective économique pendant 12 ans. Il est également membre du Conseil scientifique du Réseau International pour l’Innovation et la Prospective (dont le siège est à Québec – Canada) depuis 2020.

Denis_LACROIX

Denis Lacroix, ingénieur agronome spécialisé en aquaculture tropicale et méditerranéenne pendant 30 ans, Denis Lacroix a créé en 2006 la fonction de veille et de prospective à la direction scientifique de l’Ifremer. Il a participé à divers travaux portant sur les énergies renouvelables, l’environnement à 2100, la montée du niveau de la mer… Il est membre de plusieurs réseaux de prospectivistes, français et européens.

Francine_DEPRAS

Francine Depras, sociologue de formation, Francine Depras explore les questions ouvertes, à l’ère de l’anthropocène, par la pensée écologique et la prospective autour de deux figures emblématiques : Louis Sébastien Mercier (et Augustin Berque, autrement dit, comment les mots forgent nos milieux de vie et nos manières de voir et de revoir en nous projetant dans l’univers des idées et du langage.

Henri_JACOT

Henri Jacot, économiste, Professeur honoraire des Universités, Henri Jacot est ’auteur de nombreuses publications, recherches et directions de recherche en économie du travail, de l’industrie et de l’innovation. Il a été élu à la Ville de Lyon (1995-2008) et au Conseil régional Rhône-Alpes (2004-2010). Il est vice-président du Conseil de développement de la Métropole de Lyon et président du Comité d’Évaluation du CNFPT. Il est membre de diverses structures associatives, dont en particulier la SFE (Société Française de l’Évaluation) et l’association LASAIRE (Laboratoire Social d’Actions, d’Innovations, de Réflexions et d’Échanges).

Alain Petitjean

Alain Petitjean, diplômé d’HEC, Alain Petijean dirige le Centre d’études et de prospective du Groupe ALPHA. Il a précédemment dirigé Les Échos Études (études sectorielles), SODIE (reclassement de personnels et revitalisation de territoires) et SEMAPHORES (conseil aux acteurs publics). Il est spécialiste d’économie industrielle et d’analyse financière et stratégique. Il a dirigé différents travaux de prospectives sectorielles (banque, luxe, métallurgie, aéronautique) ou territoriales (Régions Grand Est, Languedoc-Roussillon, Pays d’Arles, Mulhouse…). Sa dernière publication est une étude sur le Coût du capital de 2008 à 2017.

Olivier_REAUD

Olivier Reaud a fondé en 2002 In Principo, l’une des premières entreprises en France de facilitation de la Transformation des Organisations vers l’Intelligence Collective. Après un parcours en Design, Innovation et eCommerce, il devient directeur eBusiness de Saint-Gobain où il engage ses premières dynamiques de transformation par des approches résolument collaboratives. De cette riche expérience, Olivier Réaud développe, les dynamiques collaboratives, une approche nouvelle permettant aux organisations d’activer une capacité d’intelligence collective continue, en associant prospective, management par le sens et performance collaborative.

Il a créé en 2011, l’Institut des Dynamiques Collaboratives, proposant des formations pour manager d’équipe, pilote de projet, leader de transformation d’organisation ou activateur d’écosystème. Depuis 2021, il est président de IAF France, le chapitre français d’International Association of Facilitators, l’association de référence des professionnels de la facilitation et de l’intelligence collective.

Collège de prospective

Le Collège de prospective concrétise la vocation de la Société Française de Prospective d’être un lieu de rassemblement des acteurs de la prospective française.   Composé de personnalités représentatives des différentes communautés de prospective, il a pour fonction d’être un lieu de dialogue et d’initiatives collectives sur tous les enjeux d’intérêt commun à ces communautés afin de faire progresser la pensée et les usages de la prospective en France et la porter au niveau international.

Les membres du Collège sont invités à titre personnel, tout en étant des représentants éminents des activités de prospective développées au sein des établissements d’enseignement, ministères, centres de recherche publics, organismes d’études et de conseil, associations et fondations, collectivités territoriales et, bien sûr, entreprises.

Le Collège est présidé par Hugues de Jouvenel. Son secrétariat est assuré par la SFdP. Il comprend en 2019 les membres suivants.

Hugues de Jouvenel, président du Collège
Mathieu Baudin (Institut des Futurs Souhaitables)
Bernard David (Prosper)
Philippe Durance (CNAM)
Thierry Gaudin (Fondation 2100)
Fabienne Goux Baudiment (ProGective)
Bruno Hérault (Ministère de l’Agriculture)
François de Jouvenel (Futuribles)
Pierre-Jean Lorens (Conseil Régional des Hauts de France)
Cécile Wendling (AXA)

La SFdP y est représentée par son président – Jean-Eric Aubert, et ses deux vice-présidents — Christine Afriat et Jacques Theys.

Il est prévu de réunir le Collège deux à trois fois par an (vous pouvez accéder au compte-rendu).

Le Collège de prospective a contribué à l’évaluation des thèses de prospective sélectionnées pour le prix de thèses initié par la Fondation 2100. 9 membres du collège ont procédé à une évaluation des 9 thèses retenues pour le prix, en retenant 5 comme finalistes. Celles-ci ont fait l’objet d’une seconde fiche de lecture par 5 membres du Collège. Ces fiches évaluatives ont été soumises au Jury final constitué par le Cercle Inter-académique de Prospective.

Le Collège a également initié une réflexion sur la « Prospective de la prospective » pour discerner les questions de diverses natures qui se posent à cette discipline, tant sur la compréhension des sujets qu’elle doit aborder que sur les méthodes qu’elle peut employer ou encore sur les relations qu’elle doit avoir avec l’action.

Partenaires

La Société Française de Prospective s’appuie sur un certain nombre de partenaires institutionnels intéressés par le développement de ses activités. Ils sont aujourd’hui au nombre de 4 : Le CCI, les Ministères de la Transition écologique et de l’outre-mer et l’Université Catholique de Lille.

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements acteurs dans le champ de la santé, de l’action sociale et du médicosocial et des acteurs au service des étudiants et de la communauté universitaire, qui contribuent à la vie de l’université dans un objectif d’intérêt général et d’utilité publique. En apprendre plus sur les valeurs de l’Université Catholique de Lille…

Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche empirique innovant par l’atypicité de sa démarche : partir de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents. Il a pour vocation d’éclairer les décideurs sur les dynamiques de co-construction, et d’aider les acteurs publics & privés à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. L’objectif est de (ré)concilier économie et intérêt général autour de 3 missions : éclairer, innover et transmettre. En apprendre davantage et comprendre le mouvement Le RAMEAU.

La Fepem porte un modèle social accessible, équitable, clair pour une relation de confiance entre le particulier employeur et son salarié. Son engagement pour l’universalité de l’emploi à domicile s’incarne autour de trois missions principales, en faveur de tous les acteurs de l’emploi à domicile : les particuliers employeurs, qu’ils soient ou non adhérents de la Fepem, comme leurs salariés, dans un objectif d’intérêt général. Plus d’information…

Le Conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB), a adopté ce jeudi 30 novembre, à l’unanimité de ses membres, son budget initial pour 2024, qui dépasse pour la première fois les 650 millions d’euros en engagements, tout en étant équilibré en paiements. Les autorisations d’engagement (659 M€) progressent en effet de 132 millions d’euros par rapport au budget rectificatif 2023 (527 M€). Ce budget sans précédent, notamment grâce aux moyens supplémentaires alloués par l’État dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, place l’OFB comme un acteur majeur de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité pour 2030 et du plan Eau dans les Outre-mer. Visiter le site de l’OFB…