Méthode des scénarios

Par Michel Godet – 1983

L’avenir est multiple, plusieurs futurs sont possibles (les futuribles) et le chemin qui mène à tel ou tel avenir n’est pas forcément unique. La description d’un futurible et du cheminement correspondant constitue un scénario. […]En pratique il n’y a pas une méthode des scénarios mais une multitude de manières de construire des scénarios (plus ou moins simplistes, plus ou moins sophistiquées). Toutefois, un certain consensus paraît s’être dégagé pour n’attribuer le qualificatif de «méthode des scénarios» qu’à une démarche comprenant un certain nombre d’étapes bien précises (analyse de système,
rétrospective, stratégies d’acteurs, élaboration de scénarios) qui s’enchaînent logiquement comme nous allons le montrer.

LIRE CETTE RESSOURCE

La démarche prospective- Un bref guide méthodologique

Par Hugues de Jouvenel – 2002

Ni prophétie ni prévision – concept théologique réservé à la connaissance que seul Dieu aurait de l’avenir, disait Voltaire – la prospective n’a pas pour objet de pré-dire l’avenir – de nous le dévoiler comme s’il s’agissait d’une chose déjà faite – mais de nous aider à le construire. Elle nous invite donc à le considérer comme à faire, à bâtir, plutôt que comme quelque chose qui serait déjà décidé et dont il conviendrait seulement de percer le mystère.

LIRE CETTE RESSOURCE

La Prospective ; pratiques et méthodes

Par Fabrice Roubelat – 1983

Il existe en France, terre d’élection de la prospective, une importante littérature consacrée à cette discipline. […] Etait-il alors besoin d’ajouter à une littérature aussi complète un nouveau manuel ? La réponse, positive, est née de plusieurs années consacrées par l’auteur à l’enseignement de la prospective à l’université Paris-Dauphine. Face à un public totalement néophyte, il paraissait en effet nécessaire de regrouper dans un petit ouvrage, accessible et complet, l’ensemble des trois éléments mentionnés ci-dessus : l’histoire, les pratiques et les méthodes.

LIRE CETTE RESSOURCE