Printemps de la Prospective #6

Connaître et apprendre demain

Prospective de l’éducation et de ce qui s’y rapporte

Le programme


25 rue de la montagne Saint-Genièvre

75005 Paris

 Amphithéâtre  Stourdzé

 

Lundi 26 mars 2018 

9h00 – 9h30 : Accueil des participants

9h30 – 11h00 : Quelles évolutions du monde de la connaissance ? Comment les modes de production, de diffusion, et les usages de la connaissance évoluent aujourd’hui, quels sont les facteurs agissants ?

Table ronde animée par Yannick BLANC, Président de la Société Française de Prospective, de la Fonda et de l’Agence du service civique

Mode de production des connaissances et de la recherche. Quelles ruptures se préparent ? Enjeux politiques et géostratégiques de la production et de la circulation de la connaissanceBernard DAVID, conseiller scientifique au CEA ; coordinateur du réseau Prosper

Nouveaux modes d’appropriation de la connaissance Lionel OBADIA, chef du département Sciences humaines et sociales à l’Agence Nationale de la recherche

 Les visions d’autres civilisationsJean-Eric AUBERT, expert en politiques d’innovation

 

Pause Conviviale

 

11h15 – 12h45 : Une nouvelle donne éducative ? Comment les évolutions en cours dans le monde de la connaissance et au plan sociétal impactent la donne éducative ?

Table ronde animée par François ROUSSEAU, Président Directeur Général de François Rousseau Consultants ; administrateur de la SFdP

Les nouveaux enjeux éducatifsFabienne GOUX-BAUDIMENT, Directrice de proGective, bureau d’études, de conseil et de recherche en prospective ; membre de la SFdP

Vers une évolution du système éducatif ?Jean-François NORDMANN, Maître de conférences en philosophie, Université de Cergy-Pontoise

Education pour tous, quel levier avec le numérique ?  Emmanuel CARLI, Directeur Général d’Epitech

 Le retour du concretAndré MALICOT, Directeur de la formation, des études et de la recherche de l’Association ouvrière des Compagnons du devoir

Discutant : Thierry GAUDIN, Président et co-fondateur de Prospective 2100 ; administrateur de la SFdP 

 

Repas autour d’un buffet

 

14h00-17h30 : Quelles nouvelles formes de transmission et d’apprentissage des connaissances aujourd’hui et demain ?

 Ateliers de cheminement (14h00-15h30)

A partir de témoignages d’acteurs qui explorent de nouvelles formes d’apprentissage et de transmission des connaissances, les participants seront invités à s’interroger sur la portée de ces expériences, leur potentiel pour faire face aux défis qui se présentent à nous à court moyen et long terme, leurs conditions de généralisation.

L’apprentissage par les jeux, la ludopédagogie, animé par Kathryn Mc GLONE, Architecte et Futuriste ; membre de la SFdP,

Témoignage de Philipe LEPINARD, professeur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et fablab manager du Gamixlab

L’engagement apprenant ou l’expérience partagée animé par Christine AFRIAT, responsable de la mission de veille et d’analyse des relations sociales à la DGRH du MENESR ; vice-présidente à la valorisation des travaux de la SFdP

Claudine AURIAULT, présidente du Centre d’Information et de Formation des Services à la Personne apportera son témoignage sur la manière dont aujourd’hui l’engagement des séniors et des bénévoles est une démarche apprenante

Les bouleversements liés au numérique, animés par Thierry GAUDIN, Président et co-fondateur de Prospective 2100 ; administrateur de la SFdP

Témoignage de Gilles DOWEK, chercheur à Inria et au LSV, dans l’équipe Deducteam et professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay

 

Pause Conviviale

 

Synthèse et mise en perspective (15h45-17h30)

Les participants seront invités à identifier collectivement les principaux défis de l’éducation pour les années à venir.

Conçu sous forme ludique, ce temps de synthèse sera introduit par Chantal BARTHELEMY-RUIZ, professeur en sciences du jeu à l’Université Paris XIII et Dominique GHOZALI et animé par Emmanuelle CHAPLAULT, Fondatrice de Planéa Conseils ; Secrétaire Générale de la SFdP