Le Printemps de la prospective (P²) est l’événement phare de la Société Française de Prospective. C’est un temps particulier pour l’association. Particulier, il doit l’être et le rester pour n’être pas qu’une conférence ou un séminaire de plus dans une liste déjà trop longue.
Vous trouverez dans cette rubrique la problématique et les éléments se rapportant au dernier Printemps de la Prospective. Vous avez également la possibilité de prendre connaissance des actes des anciens printemps.
Son esprit
Le Printemps de la Prospective célèbre la pensée positive et foisonnante de la prospective, sa multidisciplinarité, sa dynamique. C’est un lieu de rencontres et de dialogue entre le monde de la prospective et la société. Plus qu’une conférence, c’est un mouvement, une conversation continue par les échanges qu’il suscite. C’est un espace-temps où la pensée et l’action concourent à dessiner le visage de ces phénomènes émergents qui façonneront notre avenir.
Son organisation
Il a lieu tous les ans au printemps. Il apparaît ainsi comme un rituel, stable, solide dans un monde devenu si volatil. Quels que soient aussi le temps, les conditions, le contexte…, chaque année, ceux qui manifestent un intérêt pour l’avenir se retrouvent pour débattre échanger, anticiper.
Sa démarche
Ce moment d’échanges impose la rigueur de la pensée prospective en suivant sa méta méthode fondamentale : Comprendre, anticiper, proposer. Mais il la double d’un recours à l’intelligence collective pur faire émerger des innovations, de nouvelles pistes de réflexion ou d’action, et si possible des projets que la Société française de prospective peut ensuite soutenir pour les faire aboutir.
Penser ensemble, faire ensemble. Ensemble : prospectivistes, praticiens de la prospective, commanditaires, amateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, citoyens… Ensemble dans un processus informel de formation/action, où chacun essaie d’apprendre de l’autre et de lui donner matière à réflexion, à action.
Le Printemps de la prospective est bien un printemps. Un renouveau que nous espérons chaque année recommencée. Une promesse de mondes différents que nous voudrions meilleurs. Un bourgeonnement de la pensée, pionnier, qui permettrait de les construire…