Dans la continuité de ses travaux antérieurs et face à certains enjeux prioritaires dans le contexte actuel, la Commission a centré ses travaux ces deux dernières années sur la thématique « Industries et Territoires à l’horizon 2030, Réindustrialisation et développement territorial » et a planifié une nouvelle séquence de travail sur la thématique « Villes, Territoires, Régions : acteurs de la transformation écologique et sociétale – Pratiques et méthodes de Prospective territoriale » (intitulé provisoire). Les éléments principaux des réflexions menées ou projetées sont développés ci-après.
« Industries et Territoires à l’horizon 2030, Réindustrialisation et développement territorial » :
Cette réflexion a englobé celles de la relocalisation, de la réindustrialisation, de la résilience, de l’adaptabilité et du renforcement du tissu économique et social des territoires.
En effet, vouloir aborder la réindustrialisation en lien avec le développement territorial est une problématique à la fois permanente, récurrente, qui se rappelle à nous et est déterminante pour l’avenir. Problématique d’une importance cruciale pour notre pays, la pandémie du COVID ayant mis en évidence le manque de résilience, voire la fragilité, de certaines des chaînes de valeurs industrielles internationales. D’une façon plus structurelle, cette orientation intervient à un moment de basculement sociétal, entraîné par de profondes mutations démographiques, numériques, environnementales, énergétiques et économiques, auxquelles s’ajoutent des considérations géopolitiques de grande intensité.
Le groupe de travail a choisi de traiter cette « séquence transformatrice » à travers une lecture de la dynamique de la réindustrialisation et de son impact sur le développement territorial, ce qui inclut de s’intéresser aux débats présents sur les relocalisations, les souverainetés et les identités territoriales.
Dans ce cadre, il a souhaité mener ses travaux avec pour objectif de fournir des éléments de connaissance et de réflexion à l’ensemble des acteurs concernés, pour la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle politique industrielle territorialisée, ouverte aux dimensions multifactorielles du renouveau de l’industrialisation, selon les « tempéraments » des territoires, leurs capacités « imaginaires » et leurs aspirations au mieux-être, à la justice sociale et territoriale, au travail, au savoir, aux technologies innovantes, pertinentes et maitrisées, etc…. Ils ont ainsi pour vocation de faciliter réflexions et débats dans de multiples communautés et notamment en régions.
Les analyses et propositions qui ont été élaborés dans le cadre de ce programme de travail sont présentées dans un rapport détaillé et rappelées de façon plus concise dans une note de synthèse, qui sont l’un et l’autre téléchargeables ici :
Au-delà de cette diffusion, les membres du groupe de travail mettent en œuvre une démarche partenariale avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, corps intermédiaires, etc..) aux fins d’échanges et de partage des analyses et propositions émises.
« Villes, Territoires, Régions : acteurs de la transformation écologique et sociétale – Pratiques et méthodes de Prospective territoriale » (intitulé provisoire).
L’objectif est de mener une étude prospective dans une démarche de type méta-prospective CAP propre à la SFdP, mise en œuvre en trois étapes
. Comprendre d’abord comment se pose la question de l’action en matière de transition et de prospective dans les collectivités locales de toutes natures ; faire un premier inventaire des méthodes et des pratiques, telles qu’elles prolongent et diffèrent de celles menées antérieurement en matière de développement durable…
. Anticiper ensuite quelques principaux scénarios exploratoires à horizon 2030 et 2050 pour s’inscrire dans les problématiques européenne et nationale mais aussi comment appréhender à la bonne échelle spatiale et temporelle.
. Proposer enfin une stratégie d’action sous une forme qui pourrait éventuellement donner lieu à présentation et discussion lors du Printemps de la prospective 2024 ; le cas échéant de manière décentralisée.
Le groupe de travail entamera ses réflexions dans le courant du 2ème trimestre 2023.