Qu’est-ce que la Société Française de Prospective ?

Association de loi 1901, regroupant à la fois des membres individuels et des institutions, la Société Française de Prospective est un espace de dialogue entre les prospectivistes, la société civile et les institutions dans une perspective pluraliste interdisciplinaire et internationale.

Fondée en 2013, elle est aussi la « maison commune » – le lieu de rassemblement – de l’ensemble des personnes ou communautés travaillant dans le domaine de la prospective ou intéressées à son développement en France et à son rayonnement à l’international.
Elle a vocation à s’impliquer dans tous les domaines de la prospective – qu’il s’agisse de la prospective des politiques publiques ou de celle des entreprises ou organisations, de la prospective territoriale ou de celle des problèmes globaux, environnementaux ou géopolitiques. Cela se traduit par la mise en place de Commissions thématiques spécialisées.

Enfin, elle entretient des liens privilégiés avec quelques partenaires institutionnels ainsi qu’avec l’ensemble des communautés de prospective françaises – rassemblées dans le Collège de Prospective qu’elle anime-.

Son histoire, ses objectifs, sa gouvernance, ainsi que le Collège de Prospective et les partenaires qui lui sont associés sont présentés dans les quatre rubriques suivantes :

Historique

C’est à l’initiative d’amis de Guy Loinger, ancien directeur de l’OIPR, et à la suite de son décès qu’a été créée – lors d’une réunion organisée à l’UNESCO en décembre 2013 -la Société Française de Prospective – faisant elle-même suite au Premier Printemps de la prospective réuni en mars de la même année. Il s’agissait de sortir des deux formes de cloisonnement qui avaient jusque-là caractérisé la prospective française, d’une part entre les structures ou personnes travaillant dans ce domaine, et de l’autre entre la prospective et la société civile.
Les objectifs qui ont été alors assignés à cette nouvelle association sont ceux qui sont encore aujourd’hui fixés dans les statuts :

Elle a pour objectifs de :

  • Être un espace de dialogue entre les prospectivistes, la société civile et les institutions dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale ;
  • Promouvoir la prospective et ses usages ;
  • Être un acteur du renouvellement de la pensée prospective française ;
  • Constituer une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l’intersection des savoirs pratique et académique ;
  • Agir en vue de la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels et pour le développement de la qualité des travaux de prospective.

Depuis 2014, la Société Française de Prospective a été successivement présidée – par Fabienne Goux Baudiment (Directrice de Projective et ancienne Présidente de La World Futures Studies Federation), puis, de 2016 à 2018 par Yannick Blanc (Préfet et ancien Directeur de l’Agence Civique) et enfin, depuis 2018 par Jean Eric Aubert (ancien fonctionnaire de l’OCDE).

Gouvernance

La gouvernance de l’Association est assurée par un Conseil d’Administration de 13 membres – dont deux représentants des partenaires institutionnels – et par un bureau comprenant un (e) Président(e), deux vice-président(e)s, un(e)Secrétaire Général(e), et un(e) Trésorier(e). Le bureau actuel est composé des personnes suivantes :

Bureau

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Carine DARTIGUEPEYROU, Présidente de la Société Française de Prospective, Docteur en sciences politiques (postdoctorat à Orange R&D), est prospectiviste, chercheure et conférencière.

Après un long parcours à l’international, elle travaille en France sur les grandes mutations mondiales et les changements de paradigme de notre temps comme la métamorphose numérique, la transition écologique, les évolutions des valeurs et leurs impacts sur les organisations.

Elle a écrit et dirigé plusieurs collectifs dont La prospective en action (ISTE/Wiley, 2024 et 2025), Futurs, regards internationaux et pluridisciplinaires sur l’avenir du monde (ISTE/Wiley, 2022 et 2023), L’innovation publique, repères et retour d’expérience en territoire (Presses des Mines, 2020), Le futur est déjà là (Le bord de l’eau, 2017), Prospective d’un monde en mutation (L’Harmattan Coll. Prospective, 2010)Elle accompagne la réflexion et l’action prospective d’institutions publiques et privées. Elle est secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine, et membre scientifique du Programme Transition Sociétale des Pays de La Loire et de l’Institut des Futurs souhaitables.

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Francis JUTAND est Vice-Président de la Société Française de Prospective – où il anime notamment un groupe projet dédié au numérique et à l’Intelligence artificielle.

Membre associé du Conseil Général de l’Economie, ancien Directeur scientifique du centre de R&D d’Orange, du département STIC du CNRS à sa création, de l’Institut Télécom et de l’IMT, il a été le concepteur du Pôle Cap Digital. Il a cofondé deux chaires IMT sur les « données personnelles et les identités numériques » et sur « l’économie des communs de données ».   Il a présidé le CCSSTIC de l’ANR, été membre du CNUM de 2013 à 2016. Il a présidé le Comité National du débat sur l’ouverture des données de transport en 2015 qui a introduit la notion de donnée d’Intérêt Général.

Prospectiviste, il travaille sur l’impact du numérique sur l’économie et la société. Il a édité un ouvrage collectif en 2013 « La métamorphose numérique, pour une société de la connaissance et de la coopération ». Il travaille aujourd’hui sur la transmutation numérique de la société, sur l’IA et ses impacts et sur les enjeux de souveraineté française et européenne.  IL vient de publier, avec le concourt du pôle Cap Digital et le label AI Summit, un rapport intitulé : « L’IA des Lumières »

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Henri FRAISSE est Vice-Président de la Société Française de Prospective en charge de la Vie associative.

Président co-fondateur de l’association FIDAREC, cofondateur du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, et Ingénieur de formation, il a démarré sa carrière dans l’industrie extractive en Afrique. Il y a acquis sa passion pour les sujets sociétaux et environnementaux et une certaine maîtrise de la gestion des incertitudes et des risques naturels, techniques, technologiques et géopolitiques. Son passage au siège d’une multinationale lui a permis de compléter ses connaissances en finances-comptabilité, stratégie, numérique et gestion de projets. Lors de sa conversion au marketing, il y a introduit les outils pensée cycle de vie pour l’évaluation des impacts environnementaux et sociétaux des produits et services (ACV). Puis comme coordinateur développement durable pour les 5 continents, il a piloté l’innovation, développé de nombreux référentiels internes de management, de dialogue avec les parties prenantes.

Sa récente publication « comprendre la RSE, levier de transformation durable » co-écrite avec A JAULMES et S BELLANGER a reçu en octobre 2024 le prix du cercle Montesquieu. Il est l’auteur de nombreux articles ou guides méthodologiques en prospective, sur la mise en oeuvre opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD), dans le domaine de la gouvernance, de l’évaluation et du management (dont la CSRD).

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François ROUSSEAU, membre fondateur et administrateur (2013….) Trésorier (2023-….) – en charge de la communication et du développement des partenariats -de la Société Française de Prospective, est prospectiviste et expert en innovation territoriale appliquée aux problématiques éducatives, de l’action sociale et du vivre ensemble.

Diplômé de troisième cycle en sociologie de la connaissance appliquée à l’économie du développement et Fondateur du Cabinet FR Consultants, cabinet spécialisé dans l’accompagnement de l’innovation sociale (1991…), il a été, aux côtés de Guy LOINGER, co-fondateur et gérant de la SARL Territoires du Futur (2009-2012).

Chargé de cours à l’Université à l’Université du Havre (prospective de l’ESS), François ROUSSEAU a écrit de nombreux articles et contribué à divers ouvrages sur les politiques éducatives et de jeunesse, sur les besoins de formation dans le champ de l’animation, sur l’évaluation des politiques territoriales et des démarches de prospective. Il est notamment l’auteur de Innover dans la mise en œuvre d’une politique d’action sociale , Territorial Editions, 2018, ré.ed 2024 ; Construire le bien-être des aînés dans les territoires, Territorial éditions, 2019 ; Intégrer l’innovation dans sa collectivité, Collection Les Essentiels, Territorial Editions, 2020 et Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables, Territorial Editions, 2022

Conseil d’administration

Christine AFRIAT

Christine AFRIAT, Docteur en sciences économiques, ancienne Vice-Présidente de la Société Française de Prospective, elle y anime le groupe projet « Prospective des organisations ». Elle a coordonné l’ouvrage La Grande Transition de l’Humanité, paru en novembre 2018 aux éditions FYP.

Spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective, dirigé par Thierry GAUDIN, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle a été chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la Direction Générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est expert pour la France dans le réseau européen des administrations publiques (EUPAN) des 27 Etats membres de l’Union européenne.

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Jean-Eric AUBERT, docteur en mathématiques appliquées et Diplômé d’études supérieures en sciences économiques, est un ancien Président de la Société Française de Prospective.

Président de la Fondation 2100 et de l’Université Internationale de la Mer (UIM), il a eu une carrière de fonctionnaire international au sein de l’OCDE (1973-2000) et de la Banque mondiale (2000-2009). Il est depuis une quinzaine d’années consultant auprès de diverses organisations internationales. Spécialiste des politiques scientifiques et technologiques et des stratégies de développement, il a travaillé comme conseil et évaluateur auprès des gouvernements dans plus de cinquante pays de tout niveau de développement. Il porte une attention particulière aux aspects culturels qui influencent les capacités d’innovation des sociétés, et a publié en 2017 « Cultures et systèmes d’innovation » (Presses des Mines), un ouvrage dans lequel il restitue son expérience de terrain.

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Francine DEPRAS, sociologue de formation et membre du RéUniFEDD, elle et y poursuit ses recherches sur les politiques territoriales et urbaines et de l’enseignement.

Membre de l’association CERCES (Cercle des Experts-Comptables Environnementaux), elle travaille depuis plusieurs années sur la comptabilité socio-environnementale.
Explorant les questions ouvertes, à l’ère de l’anthropocène, par la pensée écologique et la prospective autour de deux figures emblématiques (Louis-Sébastien MERCIER et Augustin BERQUE), elle s’intéresse à la manière dont les mots forgent nos milieux de vie et nos manières de voir et de revoir en nous projetant dans l’univers des idées et du langage.

Martine GUERIN

Martine GUÉRIN est titulaire d’un Master PNL et d’une accréditation « Golden » Expert TMA, Développement personnel psychologie.

Consultante en conseil stratégique, management public et des ressources humaines, conférencière et formatrice, elle est également membre du Groupe « Utilité Sociale »​ à la Société Française d’Evaluation, Présidente du Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants (SYCFI), et administratrice du CITI.

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Henri JACOT, économiste, Professeur honoraire des Universités, est l’auteur de nombreuses publications, recherches et directions de recherche en économie du travail, de l’industrie et de l’innovation. Il a été élu à la Ville de Lyon (1995-2008) et au Conseil régional Rhône-Alpes (2004-2010). Il est Vice-président du Conseil de développement de la Métropole de Lyon et Président du Comité d’Évaluation du CNFPT. Il est membre de diverses structures associatives, dont en particulier la SFE (Société Française de l’Évaluation) et l’association LASAIRE (Laboratoire Social d’Actions, d’Innovations, de Réflexions et d’Échanges).

Alain Petitjean

Alain PETITJEAN, diplômé d’HEC, dirige le Centre d’études et de prospective du Groupe ALPHA et est Il est administrateur de FINORPA, de l’ILP, d’EUREFI, de l’agence de communication publique ANATOME, et du fonds de revitalisation SÉMAPHORES (ex. SOFIREM).

Il a précédemment dirigé Les Échos Études (études sectorielles), SODIE (reclassement de personnels et revitalisation de territoires) et SEMAPHORES (conseil aux acteurs publics). Il est spécialiste d’économie industrielle et d’analyse financière et stratégique. Il a dirigé différents travaux de prospectives sectorielles (banque, luxe, métallurgie, aéronautique) ou territoriales (Régions Grand Est, Languedoc-Roussillon, Pays d’Arles, Mulhouse…). Il a publié au Centre Études & Prospective du Groupe ALPHA une étude sur le Coût du capital de 2008 à 2017.

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Olivier REAUD a fondé en 2002 In Principo, l’une des premières entreprises en France de facilitation de la Transformation des Organisations vers l’Intelligence Collective et a créé, en 2011, l’Institut des Dynamiques Collaboratives. Il est, depuis 2021, Président de IAF France.

Après un parcours en Design, Innovation et eCommerce, il devient directeur eBusiness de Saint-Gobain où il engage ses premières dynamiques de transformation par des approches résolument collaboratives. De cette riche expérience, Olivier Réaud développe, les dynamiques collaboratives, une approche nouvelle permettant aux organisations d’activer une capacité d’intelligence collective continue, en associant prospective, management par le sens et performance collaborative.

Jacques Theys, Vice-président

Jacques THEYS, ancien Vice-Président de la Société Française de Prospective, a été enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, responsable de la prospective au Ministère du Développement durable et Directeur scientifique de l’Institut Français de l’Environnement (IFEN). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le développement durable, notamment, dans la revue Open Edition, Journals Vol. 15, n°3 | Décembre 2024: Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, sous-exploité ou dépassé ? » (2014),  L’approche territoriale du « développement durable, condition d’une prise en compte de sa dimension sociale (2002) et co-auteur de « La Grande Transition de l’Humanité » (2019).

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Dominique TURCQ est titulaire d’un Doctorat en Sociologie, obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales.

Président de AFPLANE, il s’est spécialisé sur les questions relatives au monde du travail, en études prospectives appliqués, et sur les questions de stratégie, d’organisation, de transformation et de management dans des environnements changeants.

Son activité professionnelle l’a amené à intervenir dans des environnements très différents d’Europe à l’Afrique du Nord, en passant par l’Asie et les États-Unis. Il s’atttache aujourd’hui à comprendre comment les tendances futures se traduisent en problèmes pratiques pour la société, pour le marché du travail et pour les entreprises. Il a publié, en février 2019, aux éditions Dunod, Travailler à l’ère post-digitale.

Partenaires

La Société Française de Prospective s’appuie sur un certain nombre de partenaires institutionnels intéressés par le développement de ses activités. Ils sont aujourd’hui au nombre de 4 : Le CCI, les Ministères de la Transition écologique et de l’outre-mer et l’Université Catholique de Lille.

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements acteurs dans le champ de la santé, de l’action sociale et du médicosocial et des acteurs au service des étudiants et de la communauté universitaire, qui contribuent à la vie de l’université dans un objectif d’intérêt général et d’utilité publique. En apprendre plus sur les valeurs de l’Université Catholique de Lille…

Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche empirique innovant par l’atypicité de sa démarche : partir de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents. Il a pour vocation d’éclairer les décideurs sur les dynamiques de co-construction, et d’aider les acteurs publics & privés à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. L’objectif est de (ré)concilier économie et intérêt général autour de 3 missions : éclairer, innover et transmettre. En apprendre davantage et comprendre le mouvement Le RAMEAU.

La Fepem porte un modèle social accessible, équitable, clair pour une relation de confiance entre le particulier employeur et son salarié. Son engagement pour l’universalité de l’emploi à domicile s’incarne autour de trois missions principales, en faveur de tous les acteurs de l’emploi à domicile : les particuliers employeurs, qu’ils soient ou non adhérents de la Fepem, comme leurs salariés, dans un objectif d’intérêt général. Plus d’information…

Le Conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB), a adopté ce jeudi 30 novembre, à l’unanimité de ses membres, son budget initial pour 2024, qui dépasse pour la première fois les 650 millions d’euros en engagements, tout en étant équilibré en paiements. Les autorisations d’engagement (659 M€) progressent en effet de 132 millions d’euros par rapport au budget rectificatif 2023 (527 M€). Ce budget sans précédent, notamment grâce aux moyens supplémentaires alloués par l’État dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, place l’OFB comme un acteur majeur de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité pour 2030 et du plan Eau dans les Outre-mer. Visiter le site de l’OFB…

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