Qu’est-ce que la Société Française de Prospective ? 

La Société Française de Prospective est une association de loi 1901, fondée le 07/11/2013, constituée de membres individuels (praticiens, consultants, universitaires, professionnels ou amateurs de la prospective) et de membres institutionnels (collectivités territoriales, départements ministériels, groupements d’entreprises, etc.).

 

Elle a pour objectifs de :

– Être un espace de dialogue entre les prospectivistes, la société civile et les institutions dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale ;

– Promouvoir la prospective et ses usages ;

– Être un acteur du renouvellement de la pensée prospective française ;

– Constituer une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l’intersection des savoirs pratique et académique ;

– Agir en vue de la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels et pour le développement de la qualité des travaux de prospective.

Activités 

Les activités sont de diverses natures. Elles comprennent notamment :

  • Le grand colloque annuel, le Printemps de la prospective ;
  • Des journées d’études et des journées exploratoires sur des sujets d’avenir ;
  • Des travaux en Commissions qui approfondissent dans la durée des problématiques spécifiques (prospective des organisations, prospective de l’environnement, etc.)
  • Des publications, dont une publication phare parue en 2018 « La grande Transition de l’humanité » (Lien)

 Et demain ?

Pour que la Société Française de Prospective ait un sens, il lui faut atteindre une masse critique : celle de tous ceux et celles intéressés par la prospective et convaincus de son utilité. Alors elle pourra atteindre sa maturité et, telle un organisme vivant, évoluer selon les besoins de ses membres, se transformer au rythme de son environnement, toujours agile, proactive, dynamique. S’inscrivant dans cette perspective, le Conseil d’administration, élu le 15 mai 2018, a proposé un projet mobilisateur.