664351_10202951548563014_647972225_o

Le Printemps de la Prospective

Dans son esprit, le P² célèbre la pensée positive et foisonnante de la prospective, sa multidisciplinarité, sa dynamique[1]. Plus qu’une conférence, c’est un mouvement, une conversation continue. C’est un espace-temps où la pensée et l’action concourent à dessiner le visage de ces phénomènes émergents qui façonneront notre avenir. Le P² a lieu tous les ans, le 20 mars. Il apparaît ainsi comme un rituel, stable, solide dans un monde devenu si volatile. Un rituel qui transcendera les frontières jours travaillés / jours non ouvrables, car il aura lieu le jour du 20 mars quel qu’il soit. Quels que soient aussi le temps, les conditions, le contexte… chaque 20 mars ceux qui manifestent un intérêt pour l’avenir se retrouveront pour en débattre. Le P² s’impose la rigueur de la pensée prospective en suivant sa méta-méthode fondamentale, COMPRENDRE, ANTICIPER, PROPOSER. Mais il l’a double d’un recours à l’intelligence collective pour faire émerger des innovations, de nouvelles pistes de réflexion ou d’action, et si possible des projets que la Société Française de Prospective cherchera ensuite à soutenir pour les faire aboutir.

Le Printemps de la Prospective est bien un Printemps. Un renouveau que nous espérons chaque année recommencé. Une promesse de mondes différents que nous voudrions meilleurs. Un bourgeonnement de la pensée, pionnier, qui permettrait de les construire… Venez croiser vos regards et vos expériences. Venez-vous confronter à des sujets nouveaux. Venez goûter l’air vivifiant de l’avenir en train de se faire !

free-60-icons-50

La SFdP accueille …

L’objectif de ce cycle de rencontre est de recevoir un prospectiviste étranger de passage en France pour faire connaître ses travaux et le développement de la prospective dans son pays. Souvent organisé le matin et ouvert à tous, c’est à la fois un moment riche, convivial et interactif, parfois autour d’un petit déjeuner. C’est l’occasion pour les curieux de découvrir la prospective et de rencontrer des membres de la SFdP. Et pour tous, un moment de partage et d’échange avec des experts de haut niveau, sur des problématiques souvent nouvelles en France.

free-60-icons-04

Les journées exploratoires

Ces journées ont pour but d’approfondir un sujet particulier, généralement peu traité, d’où le terme d’exploration. La SFdP en organise une chaque trimestre, soit quatre dans l’année. Les thèmes correspondent à une demande des membres. Ces explorations sont ouvertes aux non-membres.

free-60-icons-58

Les journées d’étude

Réservées aux membres de l’association, les journées d’études ont pour objet la découverte et l’expérimentation de concepts et méthodologies nouvelles. organisées par la SFdP au rythme actuel de 3 par an. S’interdisant de concurrencer les prestations de ses membres, la SFdP contribue ainsi à leur formation professionnelle continue en leur offrant un moyen de développer leurs connaissances pour les transmettre à leur tour à leurs clients.