Par Christine Afriat

 

La SFdP, après 9 années d’existence, a ressenti le besoin de s’interroger sur ce qu’elle ait, sur ses valeurs, sur son identité, son positionnement dans le paysage de la prospective, sur les attentes de la Société et ceci afin d’arrêter une feuille de route pour les 3 ans à venir.

Une trentaine de participants, adhérents et personnes intéressées[1] par ses travaux se sont réunis les 6 et 27 novembre 2021.  Dans une ambiance sympathique et stimulante, les idées et propositions ont fusées pendant ces deux journées. Un des résultats fort enthousiasmant et rassurant est le constat que l’identité de la SFdP est bien confortée. Elle repose sur deux axes :

  • Défendre le bien commun de la prospective, mettre en réseau les différents acteurs de la prospectiviste et défendre la singularité de la prospective française ;
  • Être un espace de dialogue entre les prospectivistes, la société civile et les institutions dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale.

 

L’analyse SWOT réalisée, qui a mis en avant les forces et faiblesses de la SFdP en les mettant en regard des opportunités et des menaces de son environnement, a permis de voir l’évolution de la SFdP au fil des années et d’identifier les besoins en prospective. Ces deux actions ont nourri la phase Comprendre.

Puis dans la perspective de déterminer la dynamique d’évolution nouvelle à engager, pour que la SFdP joue pleinement son rôle en regard de ses valeurs et de son identité, dans les 10 ans à venir, des visions de la SFdP ont été suggérées. Dans un premier temps à dix ans puis à trois ans. Ces outputs ont nourri la phase Anticiper.

Enfin, les 4 visions de la SFdP à 3 ans ont permis d’esquisser une vison cible, point de départ de l’élaboration de la feuille de route 2022-2024.

 

La vision cible renforce le rôle de la SFdP d’être un catalyseur passerelle d’énergies tournées vers le Futur. Il en découle quatre effets :

1 – Action de rayonnement sur les contenus

2 – Implication des acteurs responsables (décideurs, acteurs économiques, acteurs institutionnels…)

  • Action tournée vers l’international et ancrée dans le local
  • Fonctionnement mobilisateur de la diversité

Cette dernière étape de la réflexion engagée devait identifier, en partant de la vision cible retenue, des initiatives déterminantes pour développer l’influence de la SFdP sur son environnement.  C’est la phase Proposer. Neuf Initiatives ont été retenues.

  • Revisiter le récit di XXIème siècle: il s’agit d’imaginer un (ou plusieurs) scénarios pour le XXIème siècle en revisitant le récit produit en 1990 au Ministère de la recherche « 2100 Récit du prochain siècle »
  • Emergences culturelles: Il s’agit de voir comment les « émergences culturelles », les œuvres fortes, percolent dans l’histoire, comment, se répercutant sur des obstacles, elles suscitent de nouvelles créations pour la solution de ces nouveaux obstacles, dans des directions nouvelles, et souvent imprévisibles. Autrement dit, comment, en tenant compte des forces en présence, un concept progresse, crée une bifurcation et émerge.
  • Maisons locales de la prospective: il s’agit de contribuer à la création de maisons locales en région.
  • Actions envers les jeunes: il s’agit de créer des espaces de prospective permettant de mettre ensemble des représentants des différentes générations , les amener à comprendre réciproquement leurs visions dans le cadre d’un travail concret sur les scénarios du futur et faire valoir la volonté et l’énergie de changement des jeunes générations auprès des générations « en capacité de » aujourd’hui, en même temps que davantage faire comprendre les difficultés et les modalités du changement pour les jeunes générations, les rendant peut-être davantage coautrices et pas seulement condamnatrices.
  • Mapping des prospectivistes: il s’agit de mieux connaître et faire connaître la communauté française des prospectivistes
  • Actions de formation : il s’agit dans l’esprit des journées d’études de la SFdP de présenter des méthodes de prospectives dans un esprit de sensibilisation des acteurs à la prospective.
  • Rayonnement international de la Prospective: il s’agit de contribuer à l’élaboration d’un réseau international pour la transition vers une nouvelle civilisation
  • Boîte à outils: il s’agit de faire connaître l’association via le livret d’accueil, le site internet, la plaquette d’informations, le bulletin d’informations sur le site, le jeu de la prospective, annuaire des adhérents; Sensibiliser à la prospective ; Redonner de l’aura à la prospective ; Vitaliser la prospective et la dynamique associative
  • Des ressources financières pour développer la SFdP: il s’agit de financer la mise en œuvre des projets structurants ; investir dans le développement organisationnel et humain de la SFdP et transformer nos projets stratégiques en source de revenus.

 

[1] Jean-Pierre Aubert, ancien délégué interministériel aux restructurations de défense, et chef de la Mission interministérielle des mutations économiques ; Jean-Marc Assié, directeur général développement et stratégie de l’Université et de l’institut catholique de Lille, Jean-Marie Bergère, président du comité Inventer demain à la Fondation de France, Dominique Chauvin, prospectiviste, Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste et chercheuse, Camille Gauthier, université Catholique de Lille, Danielle Kaisergruber, Métis, Corentin Réboul, étudiant à l’université de la Catho de Lille, Nathalie Popoliek, économiste de l’énergie à la Direction des analyses stratégiques du  CEA et professeur à l’Instn en master « Management de la technologie et de l’innovation».