Sous la direction de Christine Afriat et Jacques Theys, paru le 26 septembre 2018 – FYP Edition

Résumé

   Nous sommes à « l’âge des transitions » – numérique, écologique, démographique, géopolitique, cognitive – voire anthropologique – et avec elles s’invente ou s’annonce un nouveau futur. Mais si ces transformations multiples n’étaient que la manifestation d’un mouvement séculaire beaucoup plus vaste, amorcé au siècle dernier, et seulement comparable dans son ampleur au passage, il y a une dizaine de milliers d’années, du nomade cueilleur chasseur au sédentaire agriculteur puis urbain ; l’expression d’une « Grande Transition » – dont nous pressentons qu’elle fera basculer l’humanité de manière irréversible dans un monde radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui , mais dont nous avons peine encore à dessiner les contours et les conséquences ?

Pour les uns, il s’agit d’un basculement déjà inscrit dans l’histoire. Avec les technologies de l’information et l’intelligence artificielle, avec la globalisation et ses conséquences écologiques, avec aussi la possibilité de modifier en profondeur la nature et le corps humain, nous serions entrés depuis la Seconde guerre mondiale dans une mutation qui n’aurait d’autre équivalent que celle qui s’est produite il y a dix mille ans, au moment du néolithique. Nous serions ainsi à la veille d’une rupture radicale, non seulement économique et écologique, mais aussi anthropologique.

Pour d’autres, il s’agit moins d’un futur annoncé que d’un impératif de transformation à long terme lié aux défis à laquelle est désormais confrontée une humanité devenue globale, interdépendante et qui s’est mise d’elle-même dans une situation d’assujettissement aux évolutions de la technique comme à celles de la nature.

 

Cette tension entre une histoire déjà écrite et un avenir encore à construire donne à la notion de Grande Transition toute sa force actuelle. Car nous sommes précisément à un moment où se décide ce qui sera la forme ultime de cette nouvelle phase planétaire de l’histoire humaine, laquelle reste encore profondément incertaine.

 

Cet ouvrage écrit à plusieurs mains, réalisé à l’initiative de la Société Française de Prospective, s’attache à décrypter le sens et la dynamique de ce grand mouvement dans lequel nous sommes plongés et se demande s’il est encore possible de l’orienter.

Les auteurs – figures reconnues de la prospective mais aussi philosophes ou spécialistes de l’innovation – expliquent la nature de cette Grande Transition, et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et outils pour que nous puissions au mieux négocier ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales. Face à la perspective d’une humanité assignée à un devenir écrit par avance, il s’agit de proposer quelques instruments permettant à chacun d’être acteur et non spectateur des transformations en cours – et, collectivement, de nous réapproprier notre propre histoire pour construire un avenir commun qui ne soit pas socialement et écologiquement intolérable.

Informations sur le livre

Date de parution 09/11/2018
Editeur FYP
Collection Vertiges
Nombre de pages 272

 ACHETER

Fabienne Goux-Baudiment a été Interviewée par Emmanuel Lechypre au cours de l’émission « La librairie de l’éco » sur BFM Business.

L’émission est disponible en podcast : https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/la-librairie-de-l-eco/

Une soirée de lancement de l’ouvrage a eu lieu le mardi 15 janvier 2019 à la librairie Eyrolles. La soirée de lancement de l’ouvrage aux éditions Eyrolles est en ligne : https://2100.org/tv/4394/la-grande-transition-de-lhumanite/, ainsi que son compte rendu.