[vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]La Société Française de Prospective a entrepris une réflexion sur les effets qu’aura le choc de la pandémie du Covid 19 sur l’avenir des sociétés humaines.

Dans un premier temps, nous avons fait un travail d’analyse où nous avons recensé ce que nous semblaient être les traces plus ou moins durables et profondes que laisserait la pandémie sur les sociétés humaines. Par « traces », il faut entendre des traits et facteurs nouveaux, résultant de la survenue de la pandémie, différents des « tendances lourdes » qui influencent les évolutions des sociétés et des économies (même si ces traces peuvent accentuer ou infléchir ces tendances). Cette analyse fait l’objet du document posté sur le site de la SFdP : Prospective post-pandémie – 30 juin 2020

Dans un deuxième temps, nous nous sommes engagés dans l’élaboration de scénarios sur les évolutions à moyen terme (3 à 5 ans) que pourraient connaitre les sociétés, et plus particulièrement la société française. C’est l’objet de ce deuxième document.

Un séminaire en ligne aura lieu le vendredi 16 octobre de 16h à 18h pour discuter du sujet. Si vous souhaitez y participer, merci d’en faire la demande à Jean-Eric AUBERT, Président de la SFdP sur aubert.jeaneric@gmail.com

 

 

De par sa nature, la Société Française de Prospective se doit de contribuer à la réflexion sur les conséquences que la pandémie de coronavirus aura sur le devenir des sociétés humaines, et plus particulièrement sur la société française.

L’objectif de ce travail est d’éclairer les collectivités intéressées et d’aider les décideurs et les citoyens dans leurs choix, en leur fournissant des éléments d’anticipation sur les changements et scénarios à venir, à plus ou moins long terme.

Ce travail procède d’un effort de synthèse de très nombreuses publications (articles, vidéos,…) qui se multiplient depuis le début de la catastrophe sanitaire. On souhaite également s’appuyer sur les apports des membres de la Société Française de Prospective ainsi que sur des contributions extérieures.

Le monde d’après ?

Pensons le Ensemble

Les grandes épidémies ont, pour la plupart, fortement impacté les trajectoires des sociétés humaines, comme l’histoire le montre. Ce sera le cas avec celle du COVID-19 (Coronavirus).

 

En tant que prospectivistes, nous nous penchons naturellement sur « le monde d’après ». Pas simplement pour un exercice épistémologique de curiosité intellectuelle, mais aussi pour construire de la résilience, qui dépend, après un traumatisme, de la capacité à se projeter vers de nouveaux projets et de nouveaux horizons.

Pour ce faire la Société Française de prospective se propose de stimuler une réflexion collective en formulant une première esquisse de ce à quoi pourrait ressembler « le monde d’après ».

La peur de la mort et la priorité donnée à la santé ont arrêté la marche du monde. Il en a résulté des ébranlements majeurs dans les consciences et les comportements. Plus précisément le virus a mis les peuples face à des réalités à la fois anciennes que des décennies de croissance avaient occultées, et nouvelles du fait de la mondialisation.

Cinq thèmes, complémentaires les uns des autres, sont abordés dans la note :

  • La condition humaine : l’humanité s’est découverte à la fois très vulnérable et très interdépendante ; très vulnérable aux mouvements du vivant et de la nature ; très interdépendante tant le virus est apparu comme une affaire « globale » dans ses effets sanitaires, économiques et autres, tandis que tout un chacun recevait par internet en continu des informations sur la pandémie à travers le monde.
  • Les pouvoirs : l’État-nation a été remis au centre du jeu dans la lutte contre la catastrophe sanitaire, tandis que l’amortissement de la crise économique et sociale impose une nouvelle forme d’État providence ; les gouvernements qui auront semblé faillir dans ces moments de vérité seront en difficulté.
  • Les économies : les PIB ont fléchi ; un chômage de masse s’est installé, il sera lent à résorber ; de larges pans des populations sont retombés dans la pauvreté ; les États et les entreprises se sont endettés massivement ; les créations monétaires énormes qui s’ensuivent auront des effets inconnus.
  • Les modes de vie : on s’est accoutumé au télétravail, dont l’ampleur pourrait changer les conditions d’urbanisation et d’occupation du territoire ; se sont esquissés aussi de nouveaux modes de consommation, de nouveaux rapports à la santé et au corps, et plus généralement de nouveaux systèmes de valeurs.
  • La géopolitique : les continents et les pays n’ont pas été touchés avec la même intensité par la pandémie ; l’Occident a été particulièrement affecté ; l’Asie orientale, d’où est partie la pandémie, a mieux résisté ; les civilisations du sud ont été, jusqu’à présent, relativement épargnées par la crise sanitaire, mais sont atteintes par la crise économique ; les cartes géopolitiques sont rebattues.

Tels sont les sujets abordés dans la note ci-jointe. Il s’agit d’un document préliminaire qui devra être amélioré, étoffé, complété et approfondi dans une direction plus prospective dans les semaines à venir. Les contributions des membres de la SfdP et de tout lecteur intéressé aideront à cet enrichissement.

Comment contribuer ?

  • Par un bref commentaire (pas plus de 100 mots) : vous disposez pour ce faire du formulaire ci-dessous
  • Par une note plus longue (pas plus de 1000 mots) : à envoyer à Jean-Éric Aubert, président de la SFdP, à l’adresse: aubert.jeaneric@gmail.com . Votre contribution figurera en annexe au rapport final auquel cet exercice de prospective donnera lieu.

—-

De par sa nature, la Société Française de Prospective se doit de contribuer à la réflexion sur les conséquences que la pandémie de coronavirus aura sur le devenir des sociétés humaines, et plus particulièrement sur la société française.

L’objectif de ce travail est d’éclairer les collectivités intéressées et d’aider les décideurs et les citoyens dans leurs choix, en leur fournissant des éléments d’anticipation sur les changements et scénarios à venir, à plus ou moins long terme.

Ce travail procède d’un effort de synthèse de très nombreuses publications (articles, vidéos,…) qui se multiplient depuis le début de la catastrophe sanitaire. On souhaite également s’appuyer sur les apports des membres de la Société Française de Prospective ainsi que sur des contributions extérieures.

Le cadre d’analyse proposé pour ce travail et pour le recueil de contributions est indiqué ci dessous. Ces contributions sont à envoyer à Jean-Éric Aubert, président de la SFdP, à l’adresse: aubert.jeaneric@gmail.com

Il est prévu de publier un premier document de synthèse début mai 2020.

Le projet

De par sa nature, la Société française de prospective se doit de contribuer à la réflexion sur les conséquences que la pandémie de coronavirus aura sur le devenir des sociétés humaines, et plus particulièrement sur la société française. 

Ce travail doit éclairer les collectivités intéressées et aider les décideurs et les citoyens dans leurs choix. 

A cette fin, la SFdP met en place un dispositif de collecte d’analyses et d’informations qui débouchera sur la production d’un document évolutif, public, qui sera enrichi et actualisé au fil du temps. 

Ce document sera produit par un petit groupe d’animateurs de la SFdP, avec l’appui des analyses et informations provenant des adhérents et partenaires.  

Dans une première étape, il est prévu de produire et diffuser un document relativement bref (quelques dizaines de pages – 10000 mots) à la fin du mois d’avril 2020. 

Pour réaliser ce projet (intitulé Prospective Post Pandémie – 3P), il est nécessaire de disposer d’un cadre d’analyse relativement simple et intuitif, mais aussi capable d’intégrer, autant que faire se peut, la complexité des phénomènes en jeu.   

Un cadre d’analyse

Le devenir des sociétés impactées par l’irruption du virus est le résultat d’une chaine d’influences partant des chocs immédiats de la pandémie que nous sommes en train de vivre et qui sont de diverses natures : sanitaire, économique, émotionnelle, etc. L’impact de ces chocs va dépendre non seulement de leur intensité, mais aussi des conditions de sortie de la pandémie : dé-confinement, rebond économique…

Ces chocs ont une série de conséquences de divers ordres – les unes certaines (mais d’importance inconnue), d’autres potentielles : des réactions de nature économique et politique, comme les mesures financières prises par les gouvernements pour contrer la baisse massive d’activité, ou les réinvestissements dans la santé et les hôpitaux ; des remises en cause, comme celle de la mondialisation à outrance, créant des vulnérabilités excessives, ou encore celle de l’idéologie libérale, avec un retour de l’État protecteur et pourvoyeur de services publics essentiels ; et des changements de comportements et d’attitudes plus ou moins durables comme la généralisation du télétravail, le regain de la coopération et de la solidarité, un intérêt renouvelé pour la science, par exemple.

Et ces conséquences viennent impacter les transitions— vecteurs des évolutions à long terme des sociétés –, comme celles identifiées dans la Grande transition (l’ouvrage de la SFdP, FYP éditions, 2017) : transitions que l’on peut positionner, en première analyse et par commodité, suivant différentes dimensions : écologiques, démographiques, technologiques, économiques, institutionnelles, géopolitiques…. 

Cette vision des choses est schématisée ci-dessous :

pastedGraphic.png

Ces effets en chaîne peuvent déboucher sur divers scénarios, plus ou moins heureux ou catastrophiques, plus ou moins maîtrisés ou subis… suivant les politiques mises en oeuvre et les conduites des acteurs. In fine, on devrait pouvoir discerner si, et dans quelle mesure et sous quelles conditions, ce choc mondial et violent résultant du coronavirus peut entraîner une bifurcation significative dans le cours des sociétés.  

Tel est le cadre d’analyse sur lequel va s’appuyer la réflexion que propose la SFdP et la collecte des informations et des idées auprès de ses adhérents et de ses partenaires…

Il est en droite ligne avec la méta-méthode de prospective préconisée par la SFdP depuis ses débuts : Comprendre-Anticiper-Proposer. 

pastedGraphic_1.png

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la chaîne « chocs -> transitions » — c’est-à-dire la phase « comprendre », pour aborder plus tard la question des scénarios et des préconisations. Il s’agit donc de comprendre les chocs – y compris pourquoi la pandémie et ses effets a été si mal anticipée, les conséquences de diverses natures engendrées par ces traumatismes, et leurs impacts sur les transitions dans une perspective de moyen et long terme. 

Les effets observés ou imaginés peuvent se situer à différents niveaux de territoire : au niveau global, au niveau des grandes régions du monde, au niveau national, et au niveau sous national. Toutefois les effets qui se produisent à un niveau sont, en général, surdéterminés par ceux du niveau supérieur. 

Contributions attendues

Les contributeurs sont invités à faire part de leurs questions, de leurs analyses et des informations dont ils disposent (articles, vidéos, etc.) dans le cadre analytique présenté ci-dessus (chocs/conséquences/transitions) et pour les niveaux de territoire ou les domaines d’intervention pour lesquels ils ont des problématiques ou connaissances particulières. 

Il est cependant demandé de limiter les contributions écrites à 3 pages (1000 mots) et les envois d’informations à ce qui semble le plus pertinent et le plus inédit. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La Société Française de Prospective a entrepris une réflexion sur les effets qu’aura le choc de la pandémie du Covid 19 sur l’avenir des sociétés humaines. Cet exercice qui s’est développé sur une année a donné lieu à plusieurs notes rassemblées dans le document ci-après « Le Monde d’après la Covid: Traces, Scénarios, Questions ». Ce texte, notamment, la partie centrale « scénarios » constitue la documentation présentée par la SFdP au Printemps de la Prospective (22-29 mars, 2021)[/vc_column_text][vc_cta h2= »Rapport » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger (PDF) » btn_color= »juicy-pink » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FSFDP-le-Monde-apr%C3%A8s-la-Covid-Traces-sc%C3%A9narios-questions.pdf|target:_blank »]Le Monde d’après la Covid : Traces, Scénarios, Questions

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= »Présentation » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger (PDF) » btn_color= »juicy-pink » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%3Fp%3D5985|target:_blank »]La Prospective, de quoi s’agit-il?

Christine Afriat – Vice-Présidente de la Société Française de Prospective – Rottary Club – le 15 février 2021[/vc_cta][vc_video link= »https://youtu.be/3sSTOobm1Rk » title= »REPLAY « La Prospective, de quoi s’agit-il? » Par Christine Afriat – Vice-Présidente de la Société Française de Prospective – Rotary Club – 15 février 2021″][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]La Société Française de Prospective a entrepris une réflexion sur les effets qu’aura le choc de la pandémie du Covid 19 sur l’avenir des sociétés humaines.

Dans un premier temps, nous avons fait un travail d’analyse où nous avons recensé ce que nous semblaient être les traces plus ou moins durables et profondes que laisserait la pandémie sur les sociétés humaines. Par « traces », il faut entendre des traits et facteurs nouveaux, résultant de la survenue de la pandémie, différents des « tendances lourdes » qui influencent les évolutions des sociétés et des économies (même si ces traces peuvent accentuer ou infléchir ces tendances). Cette analyse fait l’objet du document posté sur le site de la SFdP : Prospective post-pandémie – 25 octobre 2020

Dans un deuxième temps, nous nous sommes engagés dans l’élaboration de scénarios sur les évolutions à moyen terme (3 à 5 ans) que pourraient connaitre les sociétés, et plus particulièrement la société française. C’est l’objet de ce deuxième document.[/vc_column_text][vc_cta h2= »Rapport » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger (PDF) » btn_color= »juicy-pink » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FSFDP-le-Monde-apr%C3%A8s-la-Covid-Traces-sc%C3%A9narios-questions.pdf|target:_blank »]Le Monde d’après la Covid : Traces, Scénarios, Questions

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= »Rapport » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2FSFdP-Prospective-Post-Pand%C3%A9mie-Part.-II-251020-VF.pdf|target:_blank »]PROSPECTIVE POST PANDÉMIE : A QUOI PEUT RESSEMBLER LE MONDE D’APRÈS ? 

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= »Rapport » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F10%2FProspective-post-pandemie-8-octobre-2020.pdf|target:_blank »]8 octobre 2020 – PROSPECTIVE POST PANDÉMIE : A QUOI PEUT RESSEMBLER LE MONDE D’APRÈS ?

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= »Rapport » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F07%2FSFdP-Prospective-Post-Pandeemie-30062020-VF.pdf||target:%20_blank| »]30 juin 2020 – PROSPECTIVE POST PANDÉMIE : A QUOI PEUT RESSEMBLER LE MONDE D’APRÈS ?

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= » » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » i_color= »juicy_pink » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F07%2FProspective-post-pand%C3%A9mie-Contributions-des-adh%C3%A9rents.pdf||target:%20_blank| »]PROSPECTIVE POST PANDÉMIE – ANNEXE

Contributions des adhérents[/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]