UN NOUVEAU RÉCIT DU XXIÈME SIÈCLE

Le Monde en 2050 : Megatrends, Transitions, Ruptures, Risques, …

30 mai 2022, 14h30 – 17h30

Comment va se dérouler le siècle dans lequel nous sommes entrés déjà depuis une vingtaine d’années ? Peut-on en anticiper l’histoire, en nous appuyant sur ce que nous savons des forces qui meuvent l’humanité ?

La Fondation 2100 et la Société Française de Prospective s’associent pour revisiter le récit du XXIème siècle qui avait été publié en 1990 sous les auspices du Ministère de la Recherche : « 2100 – Récit du prochain siècle ».

Une série de webinaires sera organisée dans le cours des années 2022-23 autour des grandes problématiques qui affecteront les décennies à venir : climatiques, technologiques, démographiques, géopolitiques….

En guise d’introduction, le premier webinaire, qui a eu lieu le 29 mars 2022, a fait un retour critique sur le récit publié en 1990.

Un deuxième webinaire, le 30 mai 2022, sera consacré aux tendances lourdes, ruptures et risques à l’horizon 2050. Comprendre et anticiper de quoi seront faites les deux à trois décennies à venir est essentiel pour imaginer la (les) trajectoire(s) qu’empruntera l’humanité d’ici la fin du siècle.

De plus en plus d’études sont venues éclairer ce qui peut se passer d’ici le milieu du siècle. Trois intervenants feront part de travaux princeps en la matière. Marc Giget, président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, présentera une vue d’ensemble des « megatrends » et évoquera les transitions démographiques, écologiques, énergétiques, etc. François de Jouvenel, délégué général de Futuribles International, discutera de l’anticipation des ruptures et évoquera les transformations anthropologiques en cours (rapports à la nature, au genre, à la vérité…). Olivier Desbiey, en charge de la prospective à AXA, pointera les grands risques et évoquera les transformations sociétales (évolution des valeurs, cohésion/fragmentation des sociétés…). La session sera animée par Jean-Éric Aubert, président de la Fondation 2100 et de la Société Française de Prospective. Les trois interventions seront suivies d’échanges avec l’auditoire.