Synthèse du FuturCamp 2015 !

Le futur à 360°

La Société Française de Prospective (SFdP) a tenu, du 27 au 30 août 2015, à Vineuil dans le Loir-et-Cher, son congrès « FuturCamp », à la fois une expérience humaine et participative, qui a permis de partager une vision du futur à 360°. Appuyer ici pour télécharger la synthèse complète.

thumb_IMG_4815_1024

Partant du constat que nous sommes aujourd’hui confrontés à la nécessité de renouveler le sens de la prospective en cette période de Grande Transition du XXIème siècle, il s’agissait de positionner la prospective dans un monde futur entièrement nouveau et de réfléchir aux voies qui s’offrent à nous pour l’anticiper. Partant d’une situation de relative stabilité des modèles économiques et sociétaux et d’une tendance à la disparition des enseignements de prospective, il s’agissait de réfléchir à comment rendre compte et décrire la Grande Transition. La prospective est en effet confrontée à deux nouveaux défis :

  • Re-dynamiser la prospective en lui permettant de retrouver son importance, dans une transition exponentielle, économique et humaine ; sa force, dans le monde de la connaissance et des réseaux sociaux interactifs  et son enseignement, son faire-connaître ;
  • Retrouver des enseignements des fondamentaux de la prospective adaptés à l’évolution du monde dans lequel l’imagination des futurs possibles, de leurs dynamiques et leurs interactions, des risques et des incertitudes à toute sa place.

 

La SFdP tente de relever ces défis lors de ses séminaires ?

Une quarantaine de personnes, étudiants, professionnels, associatifs, élus, prospectivistes se sont rencontrés, enthousiastes dans la perspective de découvrir l’art de la prospective ou de la faire partager dans un esprit d’ouverture. Il s’agissait de prendre le temps de penser le temps. Car, comme l’affirmait Serge Antoine, pionnier de l’aménagement du territoire et prospectiviste, « La prospective ne revient pas à prédire mais à prendre en compte la dimension du temps dans la conduite des actions ».

Avec en toile de fond la Grande Transition, les échanges ont porté sur une très grande diversité de problématiques, suggérées tout au long du Futurcamp par les participants comme : l’«Homme-machine », le « Futur du territoire », l’« Apprentissage de la prospective », « Risque et démocratie », l’« Avenir de l’éthique » et « Une autre prospective pour la Grande Transition ». Cette synthèse se compose d’une part d’articles reprenant les échanges qui ont eu lieu lors du FuturCamp de la Société Française de Prospective et d’autre part d’articles–contributions qui ont pour ambition de continuer la réflexion ouverte tout en partageant leur analyse. Ils sont regroupés autour de trois entrées :

  • les enjeux d’une prospective renouvelée dans le contexte de la Grande Transition ;
  • la capacité de nos démocraties à faire face aux risques majeurs qui se présentent devant nous ;
  • différentes focales autour de questions décisives.

La conclusion remet le tout en perspective et suggère des éléments de réflexion pour un repensée de la prospective dans ce monde en mouvement.

Appuyer ici pour télécharger la synthèse complète du FuturCamp 2015

 

 

Post author

You must be logged in to post a comment.