Vers une société organique ?

Alors que nos modèles politiques, économiques, éducatifs et sociétaux semblent atteindre leurs limites, émergent une myriade d’initiatives alternatives qui réinventent le pacte social, les manières de produire, d’éduquer et de vivre ensemble.

Cette effervescence, comparable à celle de la Renaissance, explore de manière empirique le monde qui vient. La notion de « société organique » permet d’éclairer les zones de friction entre les modèles actuels et ceux vers lesquels nous semblons tendre. Elle est un moyen qui permet de penser et d’opérationnaliser la transition en cours.

Pour mieux comprendre à quels besoins répondent ces initiatives, croiser les visions de la société, des sociétés qui émergent, décrire les chemins de cette Grande Transition, … et la manière dont ils pourraient se concrétiser dans une diversité de domaines, les territoires, les entreprises, l’éducation, la gouvernance, le champ des valeurs, …

 

La Société Française de Prospective vous invite à son 4ème Printemps de la Prospective

Avec les contributions des membres de la Société Française de Prospective réunies dans un Livre Blanc envoyé aux participants avant l’évènement, de nombreux exemples de pratiques émergentes, des vidéos et interviews d’experts et d’innovateurs français et étrangers.

 

One Reply to “[20 mars 2016] Printemps de la Prospective : La Société Organique”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.