Par Christine Afriat

Kai-Fu Lee prolonge la réflexion de son ouvrage précédent « IA, la plus grande mutation de l’histoire » en repoussant l’horizon et imagine l’avenir du monde et de notre société en 2042.  Son dessein est de raconter l’histoire de l’Intelligence Artificielle sans prendre parti de manière constructive et optimiste.

Cet ouvrage s’appuie sur des technologies qui existent déjà et dont on peut raisonnablement penser qu’elles arriveront à maturité dans les 20 prochaines années.

L’auteur a voulu rendre accessible sa réflexion pour des personnes sans connaissance préalable du sujet. Pour cela, il s’est associé à un auteur, écrivain de science-fiction. La conjugaison de récits fictionnels et d’analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l’état de la recherche et la part d’imagination sur le potentiel de l’Intelligence artificielle d’ici 20 ans donne un ouvrage fascinant qui se lit d’une traite.

Chaque récit se déroule dans une grande variété de lieux aux 4 coins du monde (Inde, Nigéria, Chine, Sri Lanka, Etats-Unis, Islande, Qatar, Australie).

Certains scénarios s’inspirent des coutumes et des modes de vie actuels tout en donnant à l’IA une place centrale. Dans d’autres l’IA a radicalement transformé la vie des êtres humains.

 Les sept premiers s’intéressent aux applications de l’IA dans différents domaines ainsi qu’à leur implication éthiques et sociétales. Les trois derniers se focalisent sur des questions sociales, comme des suppressions d’emplois importants du fait de son développement, culturelles et politiques.

Les auteurs ont une vision optimiste des possibles de notre prochain monde. Ils croient en effet à la capacité d’adaptation et de résilience des humains qui sont maîtres de leur destin et aucune révolution technologique ne changera cela.

Dès le début, ils affichent leur objectif qui est de dépeindre un avenir où le développement de l’IA pourrait avoir une influence positive sur les individus et les sociétés.

Le dernier scénario qui décrit un basculement complet de notre monde vers une société de plénitude et une restructuration sociétale réussie peut interroger. De plus, sommes-nous prêts à vivre dans d’un environnement dans lequel les robots sont prégnants tant dans notre univers professionnel que personnel ?

Kai-Fu Lee est l’un des experts mondiaux les plus reconnus en Intelligence Artificielle qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l’un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine.

Cette association de compétences débouche sur un ouvrage prospectif inédit.

Un livre à lire sans hésiter.

 

Lire un extrait et commander sur le site des ARENES.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.