Contribution au bulletin d’information : Jacques Theys

Etude réalisée par Futuribles (François BOURSE et Marie SEGUR)

 A la demande de L’AFD, Futuribles a réalisé la synthèse de 38 travaux de prospective réalisés pour les DOM TOM entre 2008 et 2019 … Celle fait apparaitre une concentration sur quelques thémes récurrents comme l’économie et la démographie et une prise en compte plus récente des questions écologiques. Mais elle met aussi en lumière un déficit de réflexions notamment sur les dimensions culturelles, politiques et géopolitiques. Plus précisément la conclusion permet de distinguer trois groupes de thématiques très inégalement couvertes :

  1. Les phénomènes récurrents, déjà pris en compte dans des travaux anciens, et qui marquent de leur empreinte l’ensemble des analyses. Sans surprise, ils concernent les dynamiques démographiques (notamment les questions du vieillissement de la population et du départ des jeunes), le déficit « structurel de compétitivité » qui grève l’activité économique et le rattrapage du modèle métropolitain comme objectif dominant, mais aussi les inégalités et stratification sociales marquées, ainsi que les enjeux d’éducation, de formation et de qualification. Le développement touristique est une problématique récurrente, notamment sous l’angle des équipements, de la qualité des offres et de la formation au regard de standards nationaux ou internationaux.
  2. b. Les problématiques nouvelles ou en forte émergence, supports de trajectoires ou de politiques inédites. Elles concernent essentiellement la question écologique et celle des ressources, vues cependant essentiellement comme un levier de croissance (i.e. la transition écologique pour redynamiser l’économie). Y sont étudiées la transition énergétique (bois, biomasse, solaire etc.), la valorisation de ressources spécifiques aux Outre-Mer (nickel, cobalt, platine…), l’agroécologie et les liens avec le système agricole européen.
  3. c. Les sujets, enfin, qui apparaissent peu ou pas traités , notamment : Les relations avec les écosystèmes régionaux et les questions de coopération et d’insertion (avec des territoires d’autres pays) ; · Les spécificités culturelles et leurs dynamiques (y compris les comportements de consommation qui se sont développés depuis 30 ans) ; · Les questions de résilience, du « produire et consommer local », et des capacités d’adaptation des filières économiques face aux transitions ; · Les problématiques « d’hybridation » pour les territoires au sein desquels coexistent des logiques socioéconomiques et culturelles différentes, ou relevant de modèles différents ; · Le risque de raréfaction des ressources publiques ou de leur transformation ; · Les nouvelles formes de gouvernance et l’association des citoyens, les interrogations sur les modalités de croissance et de partage de l’activité ; · Les questions portant sur le transport à longue distance (avenir et coût du transport aérien, évolution des routes maritimes) ; · Enfin, l’avenir des relations avec la métropole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.