Par Christine Afriat, vice-présidente de la Société Française de Prospective

En cette rentrée 2023, quelques évènements à ne pas manquer

  • 17 au 24 septembre 2023, La Climate Week de New York

Climate Week New York est un événement qui a lieu chaque année à New York depuis 2009. Le sommet se déroule parallèlement à l’Assemblée générale des Nations-Unies et rassemble des dirigeants internationaux du monde des affaires, du gouvernement et de la société civile pour présenter l’action climatique mondial.

Au cours de cette semaine consacrée au climat, se tiendra le Sommet des Objectifs de développement durable (ODD), les 18 et 19 septembre 2023. Convoqué par le Président de l’Assemblée générale, ce Sommet marquera la mi-parcours de l’échéance fixée pour la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable.

Selon Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ce sommet doit être un moment d’unité pour donner un nouvel élan et accélérer les actions pour atteindre les objectifs de développement durable. Espérons-le.  Le dernier rapport des Nations Unies sur les ODD avait estimé qu’aucun objectif n’était en passe d’être atteint dans le délai imparti- https://dashboards.sdgindex.org/chapters/executive-summary

Face aux crises multiples qui mettent à mal nos institutions internationales, les Etats membres devront réfléchir aux moyens de mise en œuvre d’une coopération mondiale plus efficace, afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et aux menaces de demain.

    2 octobre 2023, Sommet international sur le climat et l’énergie

Dans le cadre de la présidence espagnole de l’union Européenne, l’Espagne et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) organisent le 2 octobre 2023 un sommet international sur le climat et l’énergie visant à former une grande coalition pour maintenir les 1,5°C à portée de main.   Il rassemblera les ministres de l’énergie et du climat, ainsi que les dirigeants de l’industrie, des finances et de la société civile du monde entier quelques semaines seulement avant la conférence COP28 sur le changement climatique. L’objectif affiché est de construire une grande coalition pour accélérer l’élan vers l’atteinte de l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter les émissions mondiales à 1,5°. Pour ce faire, selon l’AIE, les émissions mondiales doivent culminer avant 2025, puis diminuer rapidement jusqu’à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ou avant. « Il est temps que les dirigeants mondiaux de l’énergie et du climat prennent une position commune », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE afin d’accélérer l’action climatique et de créer des écosystèmes permettant de décarboner nos économies et nos sociétés

  • 30 novembre au 12 décembre 2023, la COP28 de Dubaï 

Du 30 novembre au 12 décembre 2023, les pays signataires de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les acteurs du climat se réuniront à Dubaï (aux Émirats Arabes Unis) pour assister à la COP28. Une COP présidée par le Sultan Al Jaber, également ministre de l’Industrie émirati et PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi National Oil Company.

Dans ce contexte, le COP28 devrait signer le premier « Bilan Mondial », dont les conclusions seront fondées sur le rapport de synthèse du GIEC.  Ce rapport, résultat de huit ans d’études, dresse un constant sans appel : l’ampleur du changement climatique et de ses conséquences s’annonce pire que prévu.  Ce premier « Bilan mondial » devra non seulement rendre compte des progrès en vue de contenir la hausse de la température moyenne mondiale sous la barre des + 1,5 °C d’ici 2050 – le principal l’objectif de l’Accord de Paris -, aligner les efforts au service de l’action climatique et établir un plan d’action clair.

Un autre enjeu de la COP 28 est d’augmenter le financement des dépenses liées à l’adaptation dans un esprit d’équité. La mobilisation en faveur du soutien aux pays les plus vulnérables s’impose.  Suite à l’engagement des Parties quant à la création d’un fonds « pertes et dommages » l’année dernière, la COP28 ambitionne de clarifier certains points pour garantir sa mise en place.

Ce qui sera important d’analyser c’est comment les États s’empareront politiquement de ces résultats. Auront-ils des messages clés et comment se traduiront-ils dans la décision finale de la COP28 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.