Par Henri Jacot- Administrateur de la Société Française de Prospective
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Commission prospective territoriale qui a initié une réflexion « Villes et territoires en transition écologique » dont l’objectif est d’analyser la transformation sociétale et écologique dans les territoires dans une approche de type méta-prospective CAP : « Comprendre -Anticiper- Proposer » propre par la SFdP.
La transition écologique agit à différentes échelles territoriales et de temporalité. Elle implique de définir une vision long-terme et d’agir dès le plus court terme. Elle doit composer avec des incertitudes fortes, une amplification du changement climatique, la prise en compte d’une diversité d’intérêts et d’acteurs. Elle se confronte aussi parfois aux divergences et aux contradictions des politiques nationales et locales. Tout cela rend la prise de décision et la mise en œuvre difficiles. Cependant des solutions et des dynamiques existent dès lors que l’on s’inscrit dans une dynamique d’anticipation.
A partir de visions d’avenir et de retours d’expérience sur les démarches prospectives en territoire, l’objectif de cette journée de réflexion est d’identifier les leviers d’action (accélérateurs et freins) et leurs conséquences pour les organisations publiques. Quelles sont les démarches prospectives qui peuvent accélérer la transition écologique dans les territoires ? Quels sont les facteurs de réussite d’une transition (en tentant de qualifier ce qu’est une transition « réussie ») ?
Le programme définitif sera très prochainement diffusé sur les sites web de la SFdP et des EAK. L’évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire auprès de : icarpentier@hauts-de-seine.fr
Liens annexes :
Les travaux de la Commission Prospective Territoriale : https://www.societefrancaisedeprospective.fr/les-travaux-de-la-commission-prospective-territoriale/
Les entretiens Albert-Khan : https://eak.hauts-de-seine.fr/