C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition d’André-Yves Portnoff survenue le 9 octobre 2022.
André-Yves Portnoff, Docteur en Sciences Physiques de l’Université Paris VI, a commencé sa carrière comme chercheur en métallurgie. C’était un spécialiste reconnu de prospective et en sociologie des organisations. Il a été directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles, consultant en prospective et management du changement, membre du comité de rédaction de Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles International.
Son thème de prédilection était la « Révolution de l’intelligence ». Rappelons que dès 1983, dans le premier rapport francophone consacré au sujet[1], il soulignait avec Thierry Gaudin le passage de la révolution industrielle à une révolution de l’immatériel.
Il était convaincu que l’homme et son intelligence sont des facteurs de plus en plus déterminants pour la gestion du présent et pour la préparation de l’avenir.
Ces interventions et écrits étaient appréciées et reconnues. Elles privilégiaient la dimension prospective et surtout la prise en compte des facteurs humains.
André-Yves Portnoff défendait une vision humaniste de l’économie et l’intelligence collective.
Sa volonté de remettre la personne et les structures qu’elle anime au cœur du mouvement, de la réflexion et de l’action va nous manquer.
Christine Afriat
[1] Rapport sur l’état de la technique : la révolution de l’intelligence », in Gaudin Thierry et Portnoff André-Yves (sous la dir. de), Science et technologie, n° spécial, 1983 pour le ministère français de la Recherche.