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Journée Exploratoire 2021
[/vc_column_text][vc_column_text]
Télétravail, une nouvelle manière de travailler ?
Télétravail, un nouveau rapport au travail ?
Télétravail, un nouvel équilibre de travail ?
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail et risque de l’impacter durablement, plus de la moitié de l’humanité ayant été confinée, et n’ayant pu se rendre sur son lieu de travail au quotidien.
Alors que 3 % de la population active avait expérimenté le télétravail avant l’épidémie, c’est aujourd’hui plus de 20 % des salariés qui ont basculé dans ce nouveau mode de travail. Plusieurs millions de salariés continuent à ce jour de travailler depuis leur domicile de manière plus ou moins permanente. Selon les cas, ce télétravail se fait de manière contrainte ou voulue, et avec ou sans encadrement négocié.
Cette journée exploratoire « Télétravail, une nouvelle manière de travailler ? » a eu lieu le 9 mars 2021 et a eu pour objectif de tirer les enseignements de cette situation si particulière et d’analyser les impacts que ces pratiques peuvent avoir sur l’avenir du travail.
La pandémie a conduit les entreprises et les administrations, à mettre en place le télétravail, plus précisément le travail à distance, de manière très précipitée. Du jour au lendemain leurs salariés, du moins ceux dont la nature de leur travail le permettait, se sont retrouvés à travailler de leur domicile. Ces derniers ont changé leur regard sur le télétravail et ils sont nombreux à souhaiter désormais télétravailler ; souhait qui peut devenir durable dans le temps. Mais d’autres ont très mal vécu cette situation contrainte.
La crise sanitaire a changé notre regard sur les modalités d’organisation du travail, dans l’espace et dans le temps (lieux et horaires de travail ; temps de transports) et d’insertion dans la vie privée des travailleurs et de leurs familles. Ce bouleversement au quotidien présage-t-il un nouvel avenir pour le télétravail ? Et si oui, à quelles conditions de maîtrise négociée de cette modalité d’organisation, potentiellement intrusive autant que libératrice.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »program »][vc_column][vc_column_text]
Replays
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Introduction
[/vc_column_text][vc_column_text]Présentation de la JEX – Christine Afriat – Vice-présidente de la SFdP[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Table-ronde « Télétravail : enjeux organisationnels et managériaux »
[/vc_column_text][vc_column_text]Animatrice : Hélène Morinière – Chef de projet en ressources Humaines au département de la Seine Maritime
Le télétravail est une forme d’organisation du travail particulière qui doit se réfléchir en regard des autres formes d’organisation du travail à l’œuvre dans l’entreprise ou l’administration. Les modalités de cohabitation de toutes celles-ci sont donc à examiner afin qu’elles puissent s’articuler. L’alternance télétravail/travail en présentiel doit être également analysée afin de parer le phénomène d’isolement du télétravailleur et les risques professionnels et psycho-sociaux associés. La problématique du télétravail questionne et individualise l’interaction entre l’organisation et l’homme.
Les pratiques managériales sont au cœur des conditions nécessaires à la mise en œuvre du télétravail. Elles doivent mobiliser la confiance entre les acteurs, permettre le respect des différentes sphères de la vie du télétravailleur, articuler la production en télétravail et celle en présentiel et maintenir la cohésion du collectif de travail. Les bonnes conditions d’exercice du télétravail à domicile ou dans un tiers lieu sont primordiales pour qu’il soit vécu positivement. La prévention des risques professionnels, quelle qu’en soit leur origine doit être de mise et faire l’objet d’une anticipation a priori. Le rôle du management de proximité est ici central : une évaluation et un suivi des situations de travail doivent pouvoir être réalisés régulièrement pour anticiper toute difficulté. Les façons de manager des équipes travaillant pour partie en présentiel, pour partie à distance, doivent être testées et analyser.
Intervenants :
- Pascale Levet, Professeur associée à l’IAE de Lyon
- Benoît de Saint-Aubin, directeur qualité de vie au travail et services aux salariés chez Orange
[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/huNjRDDyl4s »][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Table-ronde « Télétravail : enjeux juridiques et sociaux »
[/vc_column_text][vc_column_text]Animateur : Henri Jacot – Vice-président du Conseil de développement de la Métropole de Lyon
Le contexte légal du télétravail et plus globalement les rapports sociaux dans le travail doivent se repenser. Notre droit du travail, essentiellement collectif (lieu, temps, action), est-il compatible avec la révolution numérique et la culture des jeunes générations ? Le forfait-jours, le droit à la déconnexion et le télétravail, sont autant de sujets qui se chevauchent autour des profonds changements organisationnels provoqués par les TIC : du vertical à l’horizontal, avec la dissolution des frontières physiques et temporelles de « l’entreprise élargie », et une revendication généralisée pour un nouvel équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Il est également indispensable d’aborder les modifications apportées par le télétravail en termes de relations et conditions de travail. La division du travail entre salariés et plus généralement actifs, inégalement « éligibles » au télétravail de par leurs métiers et activités, en est transformée au sein de l’entreprise mais aussi entre entreprises. L’acceptabilité du télétravail, le risque vis à vis de la cohésion sociale encouru par le développement de cette forme d’organisation du travail, la nécessaire conciliation des vies professionnelles et personnelles est à réinterroger, le droit à la déconnexion à réenvisager.
Les négociations sur le télétravail peuvent-elles apporter des réponses à ce constat et à cette analyse, et dépasser – et à quel niveau : entreprise, secteur, nation…, la reproduction à peine modifiée de l’ancien ordre du travail ?
Intervenants :
- Jérôme Chemin, secrétaire général-adjoint CFDT-Cadres
- Antoine Rémond, directeur-adjoint du centre d’études §Prospective du groupe ALPHA
[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/Ij-MZGo6g6c »][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conclusion « Télétravail et Société : impacts économiques, anthropologiques et territoriaux »
[/vc_column_text][vc_column_text]Synthèse de la JEX – Alain Petitjean – Responsable du centre d’études et de prospective du groupe ALPHA – administrateur de la SFdP
Un télétravail bien maîtrisé serait potentiellement porteur de productivité immédiat, d’une réduction du micro-absentéisme et d’une diminution de l’état de fatigue, d’une réduction des tensions inter-collègues et avec le management. Les entreprises pourraient y gagner une extension des plages horaires d’organisation de leurs services, des économies immobilières et de frais de fonctionnement (déplacements essentiellement). Il pourrait y enfin permettre l’expérimentation de nouvelles modalités de travail collectif (potentiellement plus efficaces).
Mais une inscription du télétravail dans la durée bousculera notre organisation économique et sociale bien au-delà des seuls acteurs de l’entreprise.
Outre ses forts impacts sectoriels (attrition de certains besoins liés aux déplacements professionnels, par exemple), le télétravail est susceptible de rebattre les cartes d’attractivité et de développement territorial, et de redistribuer les besoins en équipements et infrastructures de transports et de services à la population et aux entreprises.
Enfin, sur un plan sociétal, le télétravail bouscule les références relatives à l’autonomie du sujet dans son travail ; à la place des parents dans l’espace familial, et à l’organisation pratique et symbolique de cet espace ; et au rapport entre les sphères extérieure et intérieure de la construction de soi.
Tous thèmes qui mériteront un approfondissement ultérieur ![/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/HovOmat_mMg »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]
Programme
[/vc_column_text][vc_tta_accordion active_section= » » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »8h30 -9h : Accueil des participants » tab_id= »1581157950471-45377785-1bfe »][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »9h-9h15 – Ouverture » tab_id= »1581157950572-8b54416d-8c32″][vc_column_text]Jean-Eric Aubert, Président de la Société Française de Prospective [/vc_column_text][vc_column_text] Philippe Durance, Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux au CNAM.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »9h15 – 11h : Métamorphose du travail » tab_id= »1581157950873-c4bd9c1a-94b5″][vc_column_text]Présentation de l’exercice de prospective réalisé « Métamorphose du Travail » : Christine Afriat, Vice-Présidente de la SFdP[/vc_column_text][vc_column_text] Marc Malenfer, Chargé de mission Veille et prospective à l’INRS[/vc_column_text][vc_column_text] Gérard Valenduc, Chercheur associé à l’Institut syndical européen et à la Chaire Travail-Université de Louvain[/vc_column_text][vc_column_text]Echange avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »11h – 12h30 : Et à l’étranger comment est appréhendé la métamorphose du travail ? » tab_id= »1581157951515-f999fc84-855a »][vc_column_text]Session animée par Sandrine Foulon, Journaliste à Alternatives Economiques (accord de principe)[/vc_column_text][vc_column_text] Cyril Cosme, Directeur de l’OIT pour la France[/vc_column_text][vc_column_text] Philippe Pochet, Directeur général d’ETUI et professeur à l’université de Louvain (en attente de confirmation)[/vc_column_text][vc_column_text] Clément Séhier, Enseignant-chercheur à l’Institut Mines Télécom Lille-Douai[/vc_column_text][vc_column_text]Échanges avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »12h30 -14h – Déjeuner libre » tab_id= »1581157952203-d6a4481f-8ead »][vc_column_text]
Déjeuner libre.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »14h – 15h : Comment concilier temps et organisation du travail pour une redéfinition des termes du débat ? » tab_id= »1581157952459-a6aa5f98-6e41″][vc_column_text]Le temps de travail doit être compris dans son acception sur le lieu de travail, dans l’entreprise ou en dehors, comme tout au long de la vie.[/vc_column_text][vc_column_text] Session animée par Alain Petitjean, directeur du Centre d’études et de prospective du Groupe ALPHA[/vc_column_text][vc_column_text] Jean-Luc Léger, Président du CESER de Normandie[/vc_column_text][vc_column_text] Odile Chagny, Economiste à l’Institut de recherches économiques et sociales[/vc_column_text][vc_column_text]Echange avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »15h – 16h : Avenir des compétences, dépendance par rapport à l’employeur et protection, quels enjeux ? » tab_id= »1581157953087-133ebc7f-051c »][vc_column_text]Les mutations de la Société ont une incidence sur le rapport au savoir, le lien de subordination et le besoin de protection qu’il faut probablement repenser.[/vc_column_text][vc_column_text] Session animée par Eric Hauet, trésorier de la SFdP[/vc_column_text][vc_column_text] Session co-animée par Emily Lecourtois, responsable stratégie chez Smart coopérative[/vc_column_text][vc_column_text] Armelle Bourden, Directrice de l’emploi ; des compétences et des parcours professionnels chez Orange[/vc_column_text][vc_column_text] Bernard Gazier, Professeur émérite des sciences économiques à l’université de Paris I[/vc_column_text][vc_column_text] Fabienne Goux-Baudiment, Directrice de Progective[/vc_column_text][vc_column_text]Echange avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »16h00-17h30 : travail et société de demain : le point de vue des partenaires sociaux » tab_id= »1581157953919-416abad8-2727″][vc_column_text] Session animée par Jean-Christophe Sciberras, Directeur des relations sociales du groupe Axa[/vc_column_text][vc_column_text] Jean-Luc Molins, Secrétaire national de l’UGIT-CGT[/vc_column_text][vc_column_text] Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres[/vc_column_text][vc_column_text] Francis Petel, En charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle à la CGPME[/vc_column_text][vc_column_text] Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, Directrice-générale adjointe en charge du pôle social au MEDEF[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »17h30 : Propos conclusifs » tab_id= »1581157954571-fb76c32e-5298″][vc_column_text] Session de conclusion sous la présidence de Jean-Eric Aubert, président de la SFdP[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text el_id= »register »]
Inscription en ligne
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Le Printemps de la prospective en images
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_video link= »https://www.youtube.com/playlist?list=PLiLz4OO1KpRjKzW-khljWRBoLeMry2KwP » el_width= »70″ align= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]
L’équipe organisatrice
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Jean-Eric Aubert, docteur en mathématiques appliquées et Diplômé d’études supérieures en sciences économiques, Jean-Eric AUBERT est président de la Société Française de Prospective. Il a eu une carrière de fonctionnaire international au sein de l’OCDE (1973-2000) et de la Banque mondiale (2000-2009). Il est depuis une dizaine d’années consultant auprès de diverses organisations internationales. Spécialiste des politiques scientifiques et technologiques et des stratégies de développement, il a travaillé comme conseil et évaluateur auprès des gouvernements dans plus de cinquante pays de tout niveau de développement. Il porte une attention particulière aux aspects culturels qui influencent les capacités d’innovation des sociétés, et a publié récemment « Cultures et systèmes d’innovation » (Presses des Mines, 2017), un ouvrage dans lequel il restitue son expérience de terrain. Il est président de la Fondation 2100 et de l’association Prospective 2100.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Christine AFRIAT, docteur en sciences économiques, est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry Gaudin du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle a été chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est expert pour la France dans le réseau européen des administrations publiques (EUPAN) des 27 Etats membres de l’Union européenne. Elle est vice-présidente de la Société Française de Prospective (SFdP) et anime sa commission « Prospective des organisations ». Elle a coordonné l’ouvrage La Grande Transition de l’Humanité, paru en novembre 2018 aux éditions FYP.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Éric HAUET, diplômé de l’ENSAE (1987), de l’IEP de Paris (1989) et titulaire d’un DEA dans le domaine de la statistique appliquée à la santé (Paris XI-INSERM 1992), est responsable du Pôle « Données et productions régulières » de l’Observatoire des Sciences et Techniques au sein du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres). Il a occupé diverses fonctions au sein du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a notamment été délégué de la France auprès du Comité des Politiques Scientifiques et Technologiques de l’OCDE (CPST). Il a participé à diverses recherches dans le domaine de l’économie de la santé au sein de laboratoires relevant du CNRS, de l’INSERM, de l’INED et de l’EHESP. Il est membre du conseil d’administration et trésorier de la Société Française de Prospective (SFdP).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Évelyne BERTIN, de formation pluridisciplinaire (sciences économiques, psychologie clinique et prospective industrielle), est spécialisée en Éthique appliquée et en Sécurité humaine. Elle a cocréé la méthode Dignité Humaine Performance Numérique (DHPN) qui permet de sécuriser les actions et les interactions dans le monde numérique. Elle accompagne les personnes et les organisations dans leur transformation et leur mutation. Psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne, elle anime le séminaire « Humanité et éthique dans le monde digital ». Elle mène actuellement des travaux de recherche sur la pensée et l’action dans la complexité. Elle est auteur de l’ouvrage « Développer le capital humain de l’entreprise » publié en 2004 chez EMS.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »speakers »][vc_column][vc_column_text]
Présentation des intervenants
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Introduction
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Christine AFRIAT, docteur en sciences économiques, est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry Gaudin du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle a été chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est experte pour la France dans le réseau européen des administrations publiques (EUPAN) des 27 Etats membres de l’Union européenne. Elle est vice-présidente de la Société Française de Prospective (SFdP) et anime sa commission « Prospective des organisations ». Elle a coordonné l’ouvrage La Grande Transition de l’Humanité, paru en novembre 2018 aux éditions FYP.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Table-ronde : Télétravail et enjeux organisationnels et managériaux
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text el_class= »circle-image »][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Hélène MORINIERE, économiste, chef de projet en Ressources Humaines. Elle intervient à l’Université d’Angers en Intelligence Economique Territoriale et en Management de projet. Elle est titulaire de plusieurs MASTERS en innovation technologique (ISTIA-Angers), en prospective et stratégie des organisations (CNAM Paris) et en Ressources Humaines (IAE Caen). Elle a débuté sa carrière professionnelle en 1996 sur le projet « Parthenay Ville Numérisée ». Elle a ensuite collaboré à l’exercice de prospective territoriale Limousin 2017 avec Fabienne GOUX-BAUDIMENT, fondatrice de la Société Française de Prospective. Aujourd’hui, elle s’est recentrée sur les questions d’organisation, de ressources humaines et de nouvelles modalités de travail tout en conservant une approche territoriale à sa pratique professionnelle. Elle est membre de la Société Française de Prospective depuis son lancement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Pascale LEVET, titulaire d’un DEA en sciences de gestion, est professeure associée à l’IAE-Université Lyon3 et dirige Le Nouvel Institut, une association d’intérêt général qui conçoit et conduit des projets d’innovation ouverte s’intéressant à des problèmes non résolus dans le domaine de la performance sociale. Elle a développé son parcours professionnel entre études et recherches dans le champ du travail, de l’emploi et de la performance sociale des entreprises. Elle débute comme chargée de recherche et enseignante en stratégie à l’EM Lyon puis rejoint le groupe Adecco où elle fondera et dirigera le Lab’HO (GIE d’études et de recherches) avant de rejoindre l’Anact en tant que directrice technique et scientifique entre 2008 et 2015. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Cadres, préside le Comité Scientifique de la Fondation Travailler Autrement. Elle est également membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, dont elle préside la Commission Etudes et Recherches.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Benoît de Saint-Aubin, directeur de la Qualité de Vie au Travail et Services aux Salariés à la DRH d’Orange. Auparavant, il a été directeur de la relation client grand public. Il a une expérience de management d’entités B2B en France comme à l’international.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Table-ronde : Télétravail et enjeux juridiques et sociaux
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Henri JACOT, économiste, Professeur honoraire des Universités, est l’auteur de nombreuses publications, recherches et directions de recherche en économie du travail, de l’industrie et de l’innovation. Il a été élu à la Ville de Lyon (1995-2008) et au Conseil régional Rhône-Alpes (2004-2010). Il est vice-président du Conseil de développement de la Métropole de Lyon et président du Comité d’Évaluation du CNFPT. Il est membre de la SFdP et de la SFE (Société Française de l’Évaluation).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Jérôme CHEMIN, secrétaire général-adjoint CFDT-Cadres en charge du dossier télétravail ; Délégué syndical CFDT chez Accenture et négociateur de l’accord télétravail.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Antoine REMOND, docteur en Sciences économiques, directeur adjoint du Centre Etudes & Prospective du Groupe Alpha après y avoir été chargé d’études. Auteur de deux ouvrages « Les retraites en question » et « Retraites : quelle nouvelle réforme ? » publiés à la Documentation française en 2009 et 2011. Il a publié plusieurs articles sur le télétravail.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conclusion
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Alain Petitjean, diplômé d’HEC, dirige le Centre d’études et de prospective du Groupe ALPHA. Il a précédemment dirigé Les Échos Études (études sectorielles), SODIE (reclassement de personnels et revitalisation de territoires) et SEMAPHORES (conseil aux acteurs publics). Il est spécialiste d’économie industrielle et d’analyse financière et stratégique. Il a dirigé différents travaux de prospectives sectorielles (banque, luxe, métallurgie, aéronautique) ou territoriales (Régions Grand Est, Languedoc-Roussillon, Pays d’Arles, Mulhouse…). Sa dernière publication est une étude sur le Coût du capital de 2008 à 2017.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]
Informations pratiques
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]Les informations de connexion seront bientôt disponible ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_single_image image= »5546″ img_size= »600×600″ onclick= »zoom » el_id= »map »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]Dans le cadre de ce colloque, la SFdP pourra être amené à faire des photographies le jour de l’évènement. Les photos réalisées seront utilisées pour valoriser l’évènement sur les supports d’information de la SFdP. Si vous ne souhaitez pas être photographié(e), vous avez la possibilité de l’indiquer lors de votre inscription.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »blog »][vc_column][vc_column_text]
Synthèse
[/vc_column_text][vc_column_text]La journée exploratoire sur le télétravail du 9 mars a attiré plus de 100 personnes. Elle a été un succès et a répondu à son objectif initial. Les organisateurs ont rédigé une synthèse des échanges qui se sont tenus. Ils ont choisi de la structurer dans un premier temps autour d’une mise en évidence des grands enseignements de cette montée en charge du télétravail. Dans un second temps, ils ont tenté de faire émerger, des propos tenus et des échanges lors de cette journée exploratoire, des thématiques prospectives.[/vc_column_text][vc_cta h2= » » add_button= »bottom » btn_title= »Lire la synthèse » btn_color= »juicy-pink » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-binoculars » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fsynthese-jex-teletravail%2F »]
Synthèse de la JEX 2021 sur le télétravail
Une contribution de la Société Française de Prospective [/vc_cta][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Article
[/vc_column_text][vc_column_text]Francine Depras, administratrice de la SFdP, nous a fait l’amitié de rédiger un article qui met en avant les réflexions que cette journée lui a inspirées[/vc_column_text][vc_cta h2= » » add_button= »bottom » btn_title= »Lire l’article » btn_color= »juicy-pink » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-glasses » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fquelques-reflexions-autour-de-la-journee-exploratoire-sur-le-teletravail-2021%2F »]
Quelques réflexions autour de la journée exploratoire sur le Télétravail 2021
Par Francine Depras, sociologue, administratrice de la SFdP [/vc_cta][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Textes de référence
[/vc_column_text][vc_column_text]Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail
Du télétravail exceptionnel au télétravail régulier : quel encadrement juridique ? CCI, octobre 2020
Mon travail à distance !, enquête de Res publica, Terra Nova, CFDT et Liaisons sociales, avril 2020
Télétravail : une révolution à encadrer Vincent Grimault, Alternatives économiques, 21/12/2020
Les trois révolutions du télétravail, Michel Lallement, AOC, 4 février 2021,
Les administrations offrent un terrain propice au télétravail
Etude ADEME « Caractérisation des effets rebond induit par le télétravail », septembre 2020
Dossier « Mobilité durable » de l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise
Les administrations offrent un terrain propice au télétravail
Guide INRS – Le télétravail – Quels risques ? Quelles préventions – Avril 2020
Claire Blondet, Nicolas Fleury, Antoine Rémond, Alice Rustique, « Du confinement à l’après coronavirus, améliorer l’encadrement collectif du télétravail », Blog Défricheurs du social, 30 avril 2020, [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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