[vc_row][vc_column][vc_column_text]

« Plus de Futur ? Comment (re) construire ensemble des futurs positifs. »

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

« Plus de futur » : on peut entendre cette expression comme « il n’y a plus de futur » sous un mode négatif, ou bien comme « il y a plus de futur », sous un mode positif.

Sur le versant négatif, il faut bien reconnaître que nous avons du mal aujourd’hui à penser notre avenir. A cela plusieurs causes.
1.     Tout d’abord on est face à une polarisation des représentations : on est pris entre les visions apocalyptiques de l’effondrement et les visions iréniques qui voient dans la technologie une solution à tous les problèmes, jusqu’à culminer dans le transhumanisme.
2.     Ensuite, on est soumis à une forme de dictature du présent. Vivant sous la pression des urgences, ou jouissant, dans une forme de confort, des facilités de l’heure sans se soucier du long terme.
3.     Il y a un sentiment — fondé – d’un rétrécissement des marges de manœuvre avec une évolution incontrôlée vers le réchauffement climatique, un monde dominé par de grands acteurs comme les GAFAM, et une confrontation qui semble inévitable entre la Chine et les États-Unis. La pandémie du Covid se prolongeant, les idées d’un « monde d’après », nées lors de son apparition, se sont évaporées.
4.     Enfin la guerre en Ukraine nous a ramenés à une époque que l’on croyait révolue, laissant l’impression d’une humanité incapable d’apprendre de ses épreuves, et se retrouvant, à nouveau, sous la menace de la mort de masse.
5.     Plus généralement, la crise géopolitique, la crise sanitaire et la crise climatique à venir se conjuguent pour créer un climat d’angoisse qui accapare les esprits.

Mais « dans le péril croît aussi ce qui sauve », comme dit le poète. La multiplication des crises constitue une forte incitation à redoubler d’efforts d’anticipation et de prospective pour réduire l’occurrence de nouvelles épreuves. Les crises et les épreuves obligent aussi à se repositionner sur l’essentiel et à réaménager les systèmes de valeurs. Elles ouvrent enfin l’éventail des possibles en mettant à bas des ordres anciens. Et l’on peut considérer, plus généralement, que les sociétés humaines vivent une formidable accélération de l’histoire, avec les défis écologiques, les révolutions technologiques, les bouleversements géopolitiques et les attentes citoyennes. Aussi, peut-on entendre, sur le versant positif, que notre époque nous offre « plus de futur ».

Telle est la problématique d’ensemble du colloque, qui sera discutée dans sa session introductive.

Qu’il s’agisse de sortir d’une « panne de futur » ou de franchir « une passe vers le futur », il est bon d’explorer les voies par lesquelles nous pouvons retrouver, développer, cultiver en quelque sorte notre goût de l’avenir et de la pratique de la prospective. Et de le faire auprès du grand nombre, auprès de tous les publics concernés. Trois voies seront examinées plus en détail lors du colloque, correspondant à trois niveaux différents d’engagement dans l’action.

La voie de l’anticipation des émergences sociétales et politiques et de l’engagement dans les mouvements qui les pressentent, avec la montée en puissance des sociétés civiles, sous la pression des urgences climatiques et écologiques, des déséquilibres économiques, des risques sanitaires…

La voie des expériences et des pratiques prospectives dans les territoires, qui ne datent pas d’aujourd’hui, mais qui se multiplient et se diversifient, en recherche notamment de résilience face aux défis qui se profilent…

La voie des innovations en matière de prospective, stimulant l’imaginaire des populations dans leur diversité en ouvrant des forums, organisant des concours, mobilisant la science -fiction…pour des futurs, souhaitables, positifs, et autres en réponse aux visions dystopiques de l’avenir.

Le colloque s’achèvera par une session conclusive où l’on tirera les leçons des analyses et des débats de la journée, en demandant aux participants : Qu’ont-ils retenu des différentes sessions ? Que faire au sein de la Société Française de Prospective, ou ailleurs, pour donner des suites concrètes à cette journée ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »program »][vc_column][vc_separator][vc_video link= »https://youtu.be/uqSLeN7bSD8″ align= »center » title= »Session 1 : Notre époque est-elle « en panne de futur » ? Ou, au contraire, « pleine de futurs » ? »][vc_video link= »https://youtu.be/9OLwD8jstu8″ align= »center » title= »Session 2 : Anticiper le futur par les émergences culturelles et socio-politiques »][vc_video link= »https://youtu.be/DnAu36NsA3s » align= »center » title= »Session 3 : Territorialiser la prospective, nouvelles dynamiques »][vc_video link= »https://youtu.be/jR3HppX_2Zk » align= »center » title= »Session 4 et conclusion : Stimuler les imaginaires, éclaircir l’avenir & Conclusion : (Re) donner à nos sociétés le goût du futur »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][vc_column_text]

Note de synthèse (provisoire)

[/vc_column_text][vc_column_text]

Par Denis Lacroix (administrateur de la SFdP) et Jean-Éric Aubert (président de la SFdP)

Cette manifestation sur les formes potentielles du futur était organisée par la Société française de prospective (SFdP) au Forum 104, centre d’activités culturelles et de formation, connu pour son ouverture à la pluridisciplinarité. Cette journée, qui a accueilli une soixantaine de personnes dont un tiers en visio-conférence, s’inscrivait dans le cadre du « Printemps de la prospective », évènement phare de la Société Française de Prospective, organisé chaque année sur un sujet transversal traitant d’enjeux de moyen et long terme. Sous le titre volontairement ambigu de « Plus de futur(s) ? »…[/vc_column_text][vc_btn title= »Lire l’intégralité de la note de synthèse » color= »juicy-pink » size= »lg » align= »center » button_block= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fprintemps-de-la-societe-francaise-de-prospective-sur-le-theme-plus-de-futurs-comment-reconstruire-ensemble-des-futurs-positifs%2F|title:Printemps%20de%20la%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20Fran%C3%A7aise%20de%20prospective%20sur%20le%20th%C3%A8me%20%C2%AB%20Plus%20de%20futur(s)%2C%20comment%20(Re)construire%20ensemble%20des%20futurs%20positifs%3F%20%C2%BB »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][vc_column_text]

Text des membres

[/vc_column_text][vc_column_text]

2100, entre prospective et récit : singularités et limites

[/vc_column_text][vc_column_text]Par Jacques Theys (vice-président de la SFdP)

Ouvrage majeur de la prospective mondiale publié en 1990 « 21OO, récit du XXI ième siècle » – dirigé par Thierry Gaudin – aborde presque toutes les dimensions de notre avenir. Chacun de ses 21 chapitres et presque chacune de ses 600 pages mériteraient une analyse spécifique et rien ne peut remplacer sa lecture ligne par ligne, toujours passionnante. Le texte qui suit, version écrite d’une intervention faite lors de la première séance du séminaire organisé par la FONDATION 2100 et la Société Française de Prospective sur « un nouveau récit du XXI ième siècle » en propose quelques commentaires à partir d’une lecture globale.[/vc_column_text][vc_btn title= »Lire l’article » color= »primary » size= »lg » align= »center » button_block= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2F2100-entre-prospective-et-recit-singularites-et-limites%2F|title:Printemps%20de%20la%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20Fran%C3%A7aise%20de%20prospective%20sur%20le%20th%C3%A8me%20%C2%AB%20Plus%20de%20futur(s)%2C%20comment%20(Re)construire%20ensemble%20des%20futurs%20positifs%3F%20%C2%BB »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes » el_id= »program »][vc_column][vc_column_text el_id= »replay1″]

Lundi 22 mars 2021

[/vc_column_text][vc_column_text]

Anticiper, se projeter en période de crise majeure

[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/_qbqEcJpyjo »][vc_column_text el_id= »s2″]

REPLAY débat session sur « Quels scénarios à court et long termes ? »

[/vc_column_text][vc_column_text]Futuribles International a produit en avril 2020 un ensemble de scénarios portant sur le monde, l’Europe et la France à un horizon de 18 mois, explorant l’éventail des évolutions possibles suivant l’ampleur et la durée de la crise sanitaire, et des crises économiques et sociales qui en résultent. Ces scénarios ont été revisités en juin puis en octobre 2020, et accompagnés d’une vingtaine de messages clefs. Un an après la première élaboration de ces scénarios : quelle lecture critique peut-on en faire ?

Dans une perspective plus qualitative et de plus long terme, la SFdP, de son côté, a produit en juin 2020 un premier document-diagnostic recensant les traces profondes que pourrait laisser durablement le choc de la Covid-19. Puis elle a publié, en octobre 2020, un deuxième document esquissant quatre scénarios, intitulés « rebonds », « divergences », « effondrements », et « bifurcations ». Et enfin, en janvier 2021, une synthèse des questions à long terme que pose la crise épidémique actuelle.

Présentation des scénarios par Marie Ségur et François Bourse (Futuribles International), et Christine Afriat et Jacques Theys (vice-présidents, Société française de prospective).

Discutants : Antoine Buéno (conseiller à la Délégation de la prospective du Sénat).[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text el_id= »replay2″]

Lundi 29 mars 2021

[/vc_column_text][vc_column_text]

Comment mieux anticiper des chocs majeurs et mieux y faire face ?

[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/tt73MewNXyo »][vc_column_text]

REPLAY débat session sur « Comment mieux anticiper des chocs majeurs et mieux y faire face ? »

[/vc_column_text][vc_column_text]Le constat d’un déficit d’anticipation de la crise sanitaire actuelle met en évidence notre impréparation à d’autres risques majeurs. Ceci soulève une série de questions. 1) Pourquoi n’a-t-on pas anticipé cette crise épidémique ? 2) Ce déficit d’anticipation est-il spécifique à la santé ou assez généralisé, notamment dans les politiques publiques, et s’est-il accentué dans les années récentes ? 3) Est-on capable d’anticiper et de hiérarchiser les risques majeurs de ruptures systémiques (par exemple les global risks du Forum de
Davos) ? 4) Comment mieux se préparer aux crises et chocs majeurs à venir ? Qu’est-ce qui se fait ? Qu’est- ce qui pourrait être fait ?

Table ronde : Les points de vue d’acteurs économique, politique, administratif, universitaire…

Avec:

Yannick Blanc (ancien préfet, président de Futuribles International)
Olivier Desbiey (head of foresight, AXA)
Général Thierry Ducret (ancien commandant des Forces spéciales Terre, conseiller au Haut- Commissariat au Plan)
Noémie Fompeyrine (responsable de la mission Résilience de la Ville de Paris)
Régine Monti (professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers, CNAM)[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

9h00 – 9h30

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Accueil des participants

[/vc_column_text][vc_column_text]Café d’accueil.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

9h30 – 9h45

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Ouverture du colloque

[/vc_column_text][vc_column_text]

Jean-Éric Aubert, président de la Société Française de Prospective

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

9h45 – 11h15

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Notre époque est-elle « en panne de futur » ? Ou, au contraire, « pleine de futurs » ?

[/vc_column_text][vc_column_text]

Comment ont évolué nos rapports aux futurs, sous l’effet des crises à répétition, des chocs inattendus, des urgences climatiques et écologiques, des « progrès » technologiques et autres ? Comment penser le futur entre l’effondrement et le trans-humanisme ? Comment penser l’avenir à long terme, à l’horizon du siècle ? Comment passer de la prospective à l’action, pour infléchir significativement les trajectoires des sociétés humaines ?

Modérateur : Jean-Éric Aubert, Président de la Société Française de Prospective.

Jacques Theys, Vice-président de la Société Française de Prospective : En panne de futurs ?

Antoine Bueno, Essayiste, Conseiller au Sénat, auteur de Futur, notre avenir de A à Z : Peut-on penser le futur ?

Alice Canabate, Présidente de la Fondation de l’écologie politique : Par delà l’effondrement et le solutionnisme technologique, un autre récit est-il possible? 

Marie-Hélène Caillol, Présidente du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique : L’intelligence collective pour passer de l’anticipation à la transformation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

11h15 – 12h45

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Anticiper le futur par les émergences culturelles et socio-politiques

[/vc_column_text][vc_column_text]

Sous l’impact de la mondialisation de l’économie, des communications, des risques (climatiques, écologiques, sanitaires), … on assiste à la montée en puissance des sociétés civiles et de leurs aspirations, en tous points du globe. Tandis que des changements culturels profonds émergent autour de l’écologie (pour habiter autrement la Terre), de l’économie (pour lutter contre les inégalités) etc. porteurs à terme de mouvements politiques à portée locale et mondiale. Quelles sont les émergences et forces transformatrices à l’œuvre ? Quel monde futur sont-elles en train de façonner et comment ? Comment les accompagner le cas échéant ?

Modérateur : Dominique Chauvin, prospectiviste, membre de la Société Française de Prospective

Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po : Montée parallèle des crises et de la puissance des sociétés civiles

Didier Raciné, délégué général d’Alters et Dominique Chauvin: Emergences culturelles et émergences du futur 

Jean-Pierre Seyvos, Collectif Où atterrir ? S-Composition : témoignage d’expériences

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

12h45 – 14h00

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Déjeuner

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

14h00 – 15h30

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text el_id= »s1″]

Territorialiser la prospective, nouvelles dynamiques

[/vc_column_text][vc_column_text]

De plus en plus d’instances locales (collectivités territoriales, chambres consulaires, conseils de développement…) s’engagent dans la prospective avec de nouvelles dynamiques. Sous quelles formes ? De quelles manières ? Sur quels sujets ? Avec quels acteurs ? Comment la prospective influence-t-elle les politiques publiques ?  Comment contribue-t-elle à l’évolution des représentations des populations ?

Modérateur : Henri Jacot, administrateur de la Société Française de Prospective

Pierre-Jean Lorens Directeur adjoint de l’Agence Hauts de France 2020-2040 : La prospective en Hauts-de-France : de l’intelligence territoriale aux usages opérationnels.

Yohann Zermati Directeur de l’Observatoire de Grand Paris Sud Est Avenir, représentant du Club prospective de l’ADGCF : Pour une prospective pragmatique en phase avec la diversité de nos territoires.

Robert Jestin Co-Président Ar Nevez, ancien membre du CESER Bretagne (Commission Prospective)Territorialisation de la prospective – Nouvelle dynamique dans les territoires en transformation.

Carine Dartiguepeyrou Politologue et prospectiviste, Secrétaire générale du laboratoire d’innovation politique du département des Hauts de Seine : Les Entretiens Albert-Kahn, projet articulant la réflexion prospective, l’innovation managériale et la transformation de l’administration.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

15h30 – 17h00

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Stimuler les imaginaires, éclaircir l’avenir

[/vc_column_text][vc_column_text]

Issues de résistance aux visions dystopiques du futur, comme celles de l’effondrement, ou simplificatrices, comme celles du transhumanisme, se développent des pensées, des organisations, des actions (concours ou autres) autour d’un futur positif et pluraliste. De nouvelles approches et méthodes sont mises en œuvre pour stimuler l’imaginaire de publics variés. Comment sont-elles mises en œuvre ? Quels impacts ont-elles sur les esprits ? Comment aident-elles à construire un monde meilleur ? Comment produire des récits mobilisateurs et optimistes à l’horizon du siècle (2100) ?

Modérateur : François Rousseau, administrateur de la Société Française de Prospective

Riel Miller, ancien Chef du Future Literacy Program, UNESCO :  La littératie des futurs: une mise en capacité de recherche du bien être autour du monde 

Daniel Kaplan, Cofondateur du Réseau Université de la pluralité : La fiction comme capacité exploratoire : rouvrir le champ des devenirs

Camille Larminay et Orane Le Saout, Sciences Po, Lauréates du Concours Positive Future : La Ville en 2100 : « Vivaldi 2100 », Le sens d’une « BD positive ».

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes » el_id= »register »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

17h00 – 18h00

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Conclusion : (Re) donner à nos sociétés le goût du futur

[/vc_column_text][vc_column_text]

Qu’avons-nous appris au fil de la journée ? Comment (re) donner à nos sociétés le gout du futur ? Quels dispositifs organisationnels semblent aujourd’hui les plus prometteurs pour la pratique de la prospective par le grand nombre ?

Le point de vue de l’ensemble des participants 

Modérateur : Olivier Réaud, administrateur de la Société Française de Prospective, Directeur In Principo

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

17h30

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Propos conclusifs

[/vc_column_text][vc_column_text]Session de conclusion sous la présidence de Jean-Eric Aubert, président de la SFdP[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_btn title= »Inscription au WEBINAIRE » color= »juicy-pink » size= »lg » align= »center » button_block= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fus02web.zoom.us%2Fwebinar%2Fregister%2F9716551989876%2FWN_LtYj1YbGS3KFy8bTeoW_vw|target:_blank »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_tta_accordion active_section= » » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »8h30 -9h : Accueil des participants » tab_id= »1581157950471-45377785-1bfe »][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »9h-9h15 – Ouverture » tab_id= »1581157950572-8b54416d-8c32″][vc_column_text]Aubert Jean-Eric, PrésidentJean-Eric Aubert, Président de la Société Française de Prospective [/vc_column_text][vc_column_text]Philippe Durance Philippe Durance, Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux au CNAM.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »9h15 – 11h : Métamorphose du travail » tab_id= »1581157950873-c4bd9c1a-94b5″][vc_column_text]Présentation de l’exercice de prospective réalisé « Métamorphose du Travail » : Christine Afriat, Vice-Présidente de la SFdP[/vc_column_text][vc_column_text]Marc Malenfer Marc Malenfer, Chargé de mission Veille et prospective à l’INRS[/vc_column_text][vc_column_text]Gérard Valenduc Gérard Valenduc, Chercheur associé à l’Institut syndical européen et à la Chaire Travail-Université de Louvain[/vc_column_text][vc_column_text]Echange avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »11h – 12h30 : Et à l’étranger comment est appréhendé la métamorphose du travail ? » tab_id= »1581157951515-f999fc84-855a »][vc_column_text]Session animée par Sandrine Foulon, Journaliste à Alternatives Economiques (accord de principe)[/vc_column_text][vc_column_text]Cyril Cosme Cyril Cosme, Directeur de l’OIT pour la France[/vc_column_text][vc_column_text]Philippe Pochet Philippe Pochet, Directeur général d’ETUI et professeur à l’université de Louvain (en attente de confirmation)[/vc_column_text][vc_column_text]Clément Séhier Clément Séhier, Enseignant-chercheur à l’Institut Mines Télécom Lille-Douai[/vc_column_text][vc_column_text]Échanges avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »12h30 -14h – Déjeuner libre » tab_id= »1581157952203-d6a4481f-8ead »][vc_column_text]

Déjeuner libre.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »14h – 15h : Comment concilier temps et organisation du travail pour une redéfinition des termes du débat ? » tab_id= »1581157952459-a6aa5f98-6e41″][vc_column_text]Le temps de travail doit être compris dans son acception sur le lieu de travail, dans l’entreprise ou en dehors, comme tout au long de la vie.[/vc_column_text][vc_column_text]Alain Petitjean Session animée par Alain Petitjean, directeur du Centre d’études et de prospective du Groupe ALPHA[/vc_column_text][vc_column_text]Jean-Luc Léger Jean-Luc Léger, Président du CESER de Normandie[/vc_column_text][vc_column_text]Odile Chagny Odile Chagny, Economiste à l’Institut de recherches économiques et sociales[/vc_column_text][vc_column_text]Echange avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »15h – 16h : Avenir des compétences, dépendance par rapport à l’employeur et protection, quels enjeux ? » tab_id= »1581157953087-133ebc7f-051c »][vc_column_text]Les mutations de la Société ont une incidence sur le rapport au savoir, le lien de subordination et le besoin de protection qu’il faut probablement repenser.[/vc_column_text][vc_column_text]Eric Hauet, Trésorier Session animée par Eric Hauet, trésorier de la SFdP[/vc_column_text][vc_column_text]Emily Lecourtois Session co-animée par Emily Lecourtois, responsable stratégie chez Smart coopérative[/vc_column_text][vc_column_text]Armelle Bourden Armelle Bourden, Directrice de l’emploi ; des compétences et des parcours professionnels chez Orange[/vc_column_text][vc_column_text]Bernard Gazier Bernard Gazier, Professeur émérite des sciences économiques à l’université de Paris I[/vc_column_text][vc_column_text]Fabienne Goux-Baudiment Fabienne Goux-Baudiment, Directrice de Progective[/vc_column_text][vc_column_text]Echange avec la salle.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »16h00-17h30 : travail et société de demain : le point de vue des partenaires sociaux » tab_id= »1581157953919-416abad8-2727″][vc_column_text]Jean-Christophe Sciberras Session animée par Jean-Christophe Sciberras, Directeur des relations sociales du groupe Axa[/vc_column_text][vc_column_text]Jean-Luc Molins Jean-Luc Molins, Secrétaire national de l’UGIT-CGT[/vc_column_text][vc_column_text]Laurent Mahieu Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres[/vc_column_text][vc_column_text]Francis Petel Francis Petel, En charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle à la CGPME[/vc_column_text][vc_column_text]Elisabeth Tomé-Gertheinrichs Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, Directrice-générale adjointe en charge du pôle social au MEDEF[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-info » add_icon= »true » title= »17h30 : Propos conclusifs » tab_id= »1581157954571-fb76c32e-5298″][vc_column_text]Aubert Jean-Eric, Président Session de conclusion sous la présidence de Jean-Eric Aubert, président de la SFdP[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text el_id= »register »]

Inscription en ligne

[/vc_column_text][vc_raw_html el_id= »billetweb »]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]

Inscription en ligne

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Printemps de la prospective en images

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_images_carousel images= »6354,6355,6357,6359,6360,6362,6365,6366,6367,6369,6371,6372,6373,6374,6376,6377,6378,6379,6380,6381,6382,6384,6385,6389,6390,6391,6392,6393,6395,6396,6398,6400,6403,6404,6405,6406,6407,6408,6409,6410,6411,6413,6415,6418,6419,6420,6421,6422,6423,6424,6425,6426,6427,6428″ img_size= »full » onclick= »link_no » speed= »3000″ slides_per_view= »2″ autoplay= »yes » hide_pagination_control= »yes » partial_view= »yes » wrap= »yes »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]

Présentation des intervenants

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

Aubert Jean-Eric, Président

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Jean-Eric Aubert, docteur en mathématiques appliquées et Diplômé d’études supérieures en sciences économiques, Jean-Eric AUBERT est président de la Société Française de Prospective, et président de la Fondation 2100. Il a eu une carrière de fonctionnaire international au sein de l’OCDE (1973-2000) et de la Banque mondiale (2000-2009). Il est depuis une dizaine d’années consultant auprès de diverses organisations internationales. Spécialiste des politiques scientifiques et technologiques et des stratégies de développement, il a travaillé comme conseil et évaluateur auprès des gouvernements dans plus de cinquante pays de tout niveau de développement. Il porte une attention particulière aux aspects culturels qui influencent les capacités d’innovation des sociétés, et a publié récemment « Cultures et systèmes d’innovation » (Presses des Mines, 2017), un ouvrage dans lequel il restitue son expérience de terrain.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]François de Jouvenel, historien de formation, il a rejoint Futuribles en 2005. Il est aujourd’hui délégué général de l’association Futuribles International qui regroupe environ deux cents membres, personnes physiques et morales qui mutualisent une partie de leurs travaux sur le futur (veille, analyse, formation, ateliers, etc.). Il assure également la direction de la société Futuribles, société qui édite la revue Futuribles, le site Internet futuribles.com, et accompagne institutions publiques, entreprises ou ONG dans leurs démarches de prospective et de stratégie à l’échelle locale, nationale ou internationale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Marie Ségur, diplômée de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po Paris, et titulaire d’un Master de Lettres Modernes de la Sorbonne (Paris III), Marie Ségur a aussi étudié la médiation de conflits et le management de crises à Berkeley en 2014-2015. Après plus d’un an au sein de l’équipe Prospective du Groupe AXA, elle a été consultante à son compte avant de rejoindre Futuribles comme chargée d’études en mars 2019. A Futuribles, Marie a notamment pris en charge l’élaboration et le suivi des scénarios sur la crise Covid avec François Bourse.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]François Bourse, économiste, est directeur d’études à Futuribles, consultant et formateur en prospective stratégique. Il accompagne depuis trente ans les entreprises, les organisations publiques nationales et internationales, les groupements professionnels et les collectivités territoriales dans leurs démarches de prospective stratégique. Plus spécialement chargé de la conception et de l’accompagnement méthodologique des travaux liant prospective et ingénierie stratégique, il intervient dans les domaines de l’économie industrielle et des services, de la gestion des ressources, des processus de planification et du développement des territoires.

François Bourse assure par ailleurs au sein de Futuribles la direction opérationnelle du Prospective lab, programme collaboratif pour l’innovation en prospective, le développement du portefeuille des «logiciels de prospective » créé par Michel Godet, et de la « Strategic foresight & prospective toolbox ». Professeur associé à la chaire de Prospective et développement durable du Conservatoire National des Arts et Métiers entre 2012 et 2018, assurant le cours de Pratiques professionnelles de la prospective et la responsabilité opérationnelle du Master Prospective, Innovation et Stratégie des Organisations.

Travaux récents publics : Innovation santé 2030, Vetfuturs 2030, Lettres Chasse, nature et société 2040, Cahier de prospective CNP sur la famille (avec Cécile Désaunay).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]Christine AFRIAT

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Christine AFRIAT, docteur en sciences économiques, est spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences et auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Après avoir été responsable de la prospective sociale et territoriale au Centre d’études et de prospective dirigé par Thierry Gaudin du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a rejoint le Commissariat général du Plan pour animer le groupe interministériel « Prospective des métiers et des qualifications ». Elle a été chef de la mission « Analyse des relations sociales » à la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est membre du réseau Emploi Compétences piloté par France Stratégie. Elle est expert pour la France dans le réseau européen des administrations publiques (EUPAN) des 27 Etats membres de l’Union européenne. Elle est vice-présidente de la Société Française de Prospective (SFdP) et anime sa commission « Prospective des organisations ». Elle a coordonné l’ouvrage La Grande Transition de l’Humanité, paru en novembre 2018 aux éditions FYP.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]Jacques Theys, Vice-président[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Jacques Theys, Docteur en Mathématiques et en économie, diplômé de Sciences Po, Jacques THEYS est vice-président de la Société Française de Prospective et du Plan Bleu Méditerranéen, Président de l’association Serge Antoine. Il a mené de front enseignement universitaire et carrière dans l’administration étant, notamment, responsable des études économiques puis de la prospective au Ministère de l’environnement, Directeur du Centre de prospective et de veille scientifique du Ministère de l’équipement et directeur scientifique de l’Institut français de l’environnement, enseignant à l’Université Dauphine et à l’EHESS. Membre du comité de rédaction de Futuribles et de plusieurs autres revues, co fondateur de l’association GERMES, il a notamment publié « La Société Vulnérable » (avec Jean Louis Fabiani) , « Repenser les villes dans la société post carbone »  (avec Eric Vidalenc ) , «  Les experts sont formels » ( avec Bernard Kalaora )  et avec Rémi Barré, Vincent Piveteau et T. Lavoux, « Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective ». Il a coordonné l’ouvrage « La Grande Transition de l’Humanité » paru en novembre 2018 aux éditions FYP.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Antoine Buéno, diplômé de Science Po, de l’ESSEC et de Paris II (mastère de droit public), il est spécialiste de l’Utopie et de la Science-fiction, qu’il a enseignées à Science po, et conseiller au Sénat chargé du suivi de la commission du Développement durable et de la délégation à la Prospective, Antoine Buéno est auteur de romans et d’essais. Avec « Futur, Notre avenir de A à Z » (Flammarion), Antoine Buéno publie un dictionnaire du futur destiné à mettre la futurologie à la portée de tous. Ses romans, tels que L’Amateur de libérines (Gallimard), Le Triptyque de l’asphyxie (La Table ronde), Le Soupir de l’immortel (Pocket) ou le Maître bonsaï (prix de la plume Martraise, Albin Michel), sont teintés d’anticipation et de dystopie. Il est diplômé de Sciences Po et de l’ESSEC.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Yannick Blanc, ancien élève de l’École normale supérieure de St-Cloud et de l’ENA, a été haut-fonctionnaire au ministère de l’environnement et au ministère de l’intérieur. Préfet de Vaucluse en 2012 et du Val d’Oise en 2015, il a été entre 2016 et 2018, Haut-commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique. Il a présidé la Fonda, le think tank du monde associatif. Il a publié en janvier 2016, « Après le Léviathan – l’État dans la grande transition » à La Fonda éditions.  Il est président de Futuribles international.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Olivier Desbiey, économiste de formation, il est le responsable de la prospective du Groupe AXA. Dans ce cadre, il conduit des explorations autour de futurs possibles au cœur des enjeux liés à la santé, environnementaux et socio-économiques. Avant d’évoluer dans le secteur de l’assurance, il a passé 6 ans à la CNIL où il a été membre et co-fondateur du Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC), un dispositif de réflexion, d’information et de partage sur les tendances émergentes à la croisée des usages du numérique, de la vie privée et des données. Il a commencé sa carrière au sein du Groupe La Poste où, en parallèle de ses recherches sur la gouvernance de l’innovation, il a occupé différentes fonctions en lien avec les sujets de la confiance numérique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Général de division (2S) Thierry Ducret, entré à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1980 pour y être formé comme officier et comme ingénieur, Thierry Ducret a terminé sa carrière militaire à l’été 2020 comme général commandant les forces spéciales de l’armée de Terre. Il a participé à de multiples opérations comme au Liban avec l’ONU, au Kosovo ou en Afghanistan avec l’OTAN, en République Centrafricaine ou au Gabon sous commandement français ou au Levant avec les Américains. A l’état-major des armées, il a servi à la division emploi et au centre de planification et de conduite des opérations, en charge de la conception et de la préparation de l’emploi de la force militaire comme pour l’opération au Sahel en 2013. Détaché au ministère des Affaires Etrangères pendant deux ans et expatrié au Tchad, à Djibouti, en Espagne, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, il a acquis une solide expérience internationale et pu confronter les méthodes françaises à celles des autres.

Depuis 2019, il donne des conférences sur le management, le leadership et la gestion de crise et collabore aux travaux du Haut-Commissariat au Plan depuis décembre 2020, comme conseiller scientifique, notamment sur le sujet de la capacité de gestion de crise en France. Il est par ailleurs, depuis toujours, engagé dans le milieu associatif sportif.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Noémie Fompeyrine est Responsable de la Mission Résilience à la Ville de Paris. À ce titre, elle coordonne la Stratégie de Résilience de Paris, les politiques publiques qui en sont issues et des travaux de prospective territoriale. Auparavant, elle était conseillère auprès du Maire-Adjoint de Paris chargé de la voirie, des transports, de la mobilité et de l’espace public. Elle est diplômée d’un master de l’Ecole Urbaine de Sciences Po à Paris.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Régine Monti, Docteur en sciences de gestion, diplômée de Sciences Po et de Paris Dauphine, Régine Monti est Professeur associé au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers),  chaire de prospective et développement durable,  Responsable opérationnelle du Master Prospective, innovation, transformation des organisations, Chercheur au  laboratoire Lirsa (EA 4603) Cnam, et Dirigeante associée du GERPA  (Groupe Ressources prospective : www.ressources-prospective.com ). Elle est  fondatrice et animatrice du « café de la prospective » et  de « L’obsrvatoire des pratiques de prospective ». Elle est spécialiste de prospective opérationnelle auprès d’organismes publics et privés, et des problématiques liées à l’emploi, aux ressources humaines, et la gestion des ages. Elle a publié notamment (avec Philippe Durance) Le long terme comme horizon (Odile Jacob, 2017)  et la prospective en action (Odile Javob, 2014).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]Eric Hauet, Trésorier[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Éric HAUET, diplômé de l’ENSAE (1987), de l’IEP de Paris (1989) et titulaire d’un DEA dans le domaine de la statistique appliquée à la santé (Paris XI-INSERM 1992), est responsable du Pôle « Données et productions régulières » de l’Observatoire des Sciences et Techniques au sein du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres). Il a occupé diverses fonctions au sein du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a notamment été délégué de la France auprès du Comité des Politiques Scientifiques et Technologiques de l’OCDE (CPST). Il a participé à diverses recherches dans le domaine de l’économie de la santé au sein de laboratoires relevant du CNRS, de l’INSERM, de l’INED et de l’EHESP. Il est membre du conseil d’administration et trésorier de la Société Française de Prospective (SFdP).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]Évelyne BERTIN[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Évelyne BERTIN, de formation pluridisciplinaire (sciences économiques, psychologie clinique et prospective industrielle), est spécialisée en Éthique appliquée et en Sécurité humaine. Elle a cocréé la méthode Dignité Humaine Performance Numérique (DHPN) qui permet de sécuriser les actions et les interactions dans le monde numérique. Elle accompagne les personnes et les organisations dans leur transformation et leur mutation. Psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne, elle anime le séminaire « Humanité et éthique dans le monde digital ». Elle mène actuellement des travaux de recherche sur la pensée et l’action dans la complexité. Elle est auteur de l’ouvrage « Développer le capital humain de l’entreprise » publié en 2004 chez EMS.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes » el_id= »speakers »][vc_column][vc_column_text]

Présentation des intervenants

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]Philippe Durance[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Philippe Durance, docteur en sciences de gestion, il est titulaire de la chaire de Prospective et développement durable du Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam) et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa). Ses recherches et ses enseignements au CNAM portent principalement sur les discours et les pratiques de l’action ; elles mobilisent des références philosophiques, historiques et prospectives pour questionner le management des organisations et ses représentations, ainsi que les contradictions posées à l’action publique et collective.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]Marc Malenfer[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Marc Malenfer, a fait des études de sciences humaines et d’histoire, puis de gestion des risques. Après avoir travaillé au ministère de l’agriculture et en agence de conseil en marketing et communication, il rejoint l’Institut National de recherche et de Sécurité. Il a d’abord assuré des fonctions de la communication puis de la gestion de projets de prévention. Il est actuellement chargé de mission Veille et Prospective. A ce titre, il a travaillé sur les thèmes de l’ubérisation et de l’économie circulaire. Ses travaux sont disponibles en ligne : www.inrs.fr/prospective[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]

Rapports & Textes de référence

[/vc_column_text][vc_cta h2= » » add_button= »bottom » btn_title= »Télécharger (PDF) » btn_color= »blue » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FSFDP-le-Monde-apr%C3%A8s-la-Covid-Traces-sc%C3%A9narios-questions.pdf|target:_blank »]

Le Monde d’après la Covid : Traces, Scénarios, Questions

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= » » add_button= »bottom » btn_title= »Comprendre les enjeux et explorer les scénarios » btn_color= »juicy-pink » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-binoculars » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.societefrancaisedeprospective.fr%2Fprospective-post-pandemie%2F »]

Prospective Post Pandémie – Rapport / Présentation / Vidéo

Une contribution de la Société Française de Prospective[/vc_cta][vc_cta h2= » » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt »]

Futuribles International 

Crise du Covid-19 : quels scénarios pour les 18 prochains mois ?

Note d’actualisation Scénarios Covid-19[/vc_cta][vc_cta h2= » » add_icon= »left » i_icon_fontawesome= »fas fa-cloud-download-alt »]

Groupe AXA

AXA Future Risks Report 2020

2040 Exploring society’s future challenges[/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]Les informations de connexion seront bientôt disponible ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_single_image image= »5546″ img_size= »600×600″ onclick= »zoom » el_id= »map »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column][vc_column_text]Dans le cadre de ce colloque, la SFdP pourra être amené à faire des photographies le jour de l’évènement. Les photos réalisées seront utilisées pour valoriser l’évènement sur les supports d’information de la SFdP. Si vous ne souhaitez pas être photographié(e), vous avez la possibilité de l’indiquer lors de votre inscription.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes » el_id= »#blog »][vc_column][vc_column_text]

Blog du Printemps

[/vc_column_text][vc_column_text]

Livres

Futur – Notre avenir de A à Z – Antoine Buéno – Éditions Flammarion

Articles

Futuribles – 9e Printemps de la prospective : Anticiper, se projeter en période de crise majeure
Antoine Buéno – Pourquoi la Chine peut sauver le monde – Tribune L’Express[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]