Ruptures et gouvernance

L’entreprise, Le territoire, Le monde, L’État

19 juin 2024 — Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Le mot « gouvernance » vient de gouvernail — la pièce située à l’arrière du bateau qui permet de le conduire.  La gouvernance, de façon générale, est un concept représentant la manière dont un domaine d’activités est gouverné. C’est donc un ensemble de décisions, de règles, de contrôles et de pratiques visant à assurer le bon fonctionnement d’une entité organisationnelle. Jusqu’il y a encore quelques décennies, le terme concernait principalement l’État et l’action publique. Il a été étendu depuis à d’autres niveaux : l’entreprise, le territoire, la « communauté mondiale » (et ses composantes) … Ces entités jouent un rôle de plus en plus important au côté de l’État-nation pour la conduite des sociétés humaines.

Face aux ruptures de toute nature qui marquent notre époque – écologique, géopolitique, technologique, économique, sociale, sociétale. –, ces instances sont face à des problématiques singulières et doivent répondre à de nouvelles questions de gouvernance :
–        L’entreprise, moteur, par nature, des activités économiques, qui doit prendre en compte de nouvelles demandes écologiques et éthiques, faire face à la transition numérique, gérer le renouvellement des ressources humaines…tout en assurant sa pérennité ;
–        Le territoire, lieu de vie par excellence, qui doit faire preuve d’adaptabilité, donc d’une forme d’autonomie, face aux impératifs des transitions écologique et sociétale, en cohérence avec la société civile, tout en redéfinissant ses rapports avec l’état central ;
–        La communauté mondiale, composée d’innombrables acteurs, qui doit relever les enjeux du changement climatique, des conflits qui éclatent ici et là, du basculement géopolitique avec le recul de l’Occident et la montée du « Sud Global », et où l’Europe doit défendre ses intérêts et promouvoir ses valeurs ;
–        Comprenant mieux les questions de gouvernance posées à ces niveaux et les limites des réponses qui y sont apportées, il sera pertinent de reconsidérer l’État-nation pour en discerner les missions incontournables et les conditions dans lesquelles il peut et doit les remplir. On tentera ainsi d’éclairer l’avenir de l’État-nation et de sa gouvernance dans une vision prospective.

Face aux défis et aux ruptures qui se profilent, comment vont évoluer dans les décennies à venir ces modes de gouvernance multi-niveaux et pluri-acteurs ? Pourquoi et comment vont-ils se transformer ? Comment construire des stratégies et des politiques, fondements de la Gouvernance dans un contexte profondément instable et incertain ? Quels moyens, quelles organisations mettre à disposition de ces nouvelles gouvernances à établir ?

Telles sont les questions qu’abordera le Printemps de la prospective de la SFdP, tirant parti de divers projets développés en son sein et cherchant à les prolonger.  L’évènement est organisé en quatre sessions plénières autour de tables-rondes. Chacune des tables rondes réunira 3 intervenants, s’appuiera sur des travaux en cours à la SFdP et sera animée par les responsables de ces travaux.

Programme

9h30 – 10h00

Accueil des participants

Café d’accueil.

10h00 – 10h15

Ouverture du colloque

Christine Afriat, Vice-Présidente de la Société Française de Prospective

10h15 – 11h30

L’entreprise, prise entre plusieurs légitimités conflictuelles : une gouvernance à réinventer

Session animée par Alain Petitjean

Dans la société contemporaine, l’entreprise n’a plus droit à son splendide isolement. Gagner de l’argent et servir ses clients ne suffit plus à assurer sa légitimité. La société lui demande de s’engager dans la transition environnementale, et de prendre en charge divers engagements sociétaux : inclusion, diversité, égalité hommes-femmes, missions et raisons d’être. L’enterprise se trouve alors prise dans un conflit de plusieurs légitimités et doit réinventer sa gouvernance de manière à conserver l’engagement de ses financeurs ou de ses salariés. Cette table-ronde tentera de répondre aux questions suivantes. Comment l’entreprise peut-elle intégrer de nouvelles finalités ? Comment peut-elle arbitrer les conflits de priorités et de légitimités entre ces finalités ? De quels leviers peut-elle jouer pour faire de cette contrainte une opportunité ?

Dominique Bailly, Président d’Human & Co

Marie-Hélène Caillol, Présidente du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique 

11h30 – 12h45

Gouvernance et innovations dans les territoires en transition écologique et sociétale

Session animée par Henri Jacot

Face aux ruptures prévalentes de toute nature, les territoires sont en première ligne comme lieux concrets où se matérialisent les interdépendances entre tous les facteurs de crise et où dans le même temps se manifestent de très nombreuses initiatives pour tenter d’en sortir. Cette table ronde visera ainsi à mettre les enjeux et modalités de gouvernance au cœur de l’analyse et de l’action en vue de la transformation systémique qui s’impose.

Denis Dhyvert, Président du CEDITER, administrateur de la Société Française de Prospective

Céline Crosnier, Coorganisatrice du Parcours Ouest de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Robert Fraisse, président cofondateur de l’association FIDAREC

12h45 – 14h00

Repas autour d’un buffet

14h00 – 15h15

Quelle Gouvernance dans un monde à géométrie variable ?

Session animée par Philippe Clerc

Cette table-ronde s’interrogera sur la Gouvernance à venir dans un monde à géométrie variable confronté à l’imprévisibilité et à une conflictualité augmentée ? L’avenir de la gouvernance au sein de la communauté mondiale et de sa pluralité d’acteurs sera t’il dessiné par le multilatéralisme d’intérêt et une fragmentation accrue du monde ou selon un sursaut des peuples mobilisés pour une planète devenue communauté de destin ?

Emmanuel Dupuy, Président de l’institut prospective et Sécurité en Europe

Pierre-Jean Gire, Ambassadeur de la Fondation Pontificale

Tsiporah Fried, Conseillère Stratégie et Innovation auprès du Major Général des Armées

15h15 – 15h30

Pause

15h30 – 16h45

Quel avenir pour l’Etat-Nation ?

Session animée par Jean-Eric Aubert

Quel avenir pour l’état-nation quand ?  Quand les entreprises, multinationales notamment, influencent de plus en plus l’évolution des sociétés et prennent de plus en plus en charge des fonctions de protection sociale de leurs employés ?   Quand les régions sont conduites à prendre de plus en plus d’autonomie pour assurer leur résilience face aux changement climatique et ses conséquences ? Quand Les nations sont de plus en plus intégrées dans des unions ou alliances pour faire face aux défis géopolitiques.

Yannick Blanc, président de Futuribles International

Françoise Roure, Présidente de la commission d’éthique de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

16h45-17h00

Synthèse réalisée par Jean-Eric Aubert

Session de conclusion sous la présidence de Jean-Eric Aubert, président de la Société Française de Prospective