Par Henri Fraisse, Vice-Président de la SFdP
Acte II – 7 novembre 2024
La transition se fera dans les territoires ou ne se fera pas ! Elle ne sera pas à la marge, elle sera systémique en activant les leviers sociaux pour relever les enjeux environnementaux. Le cœur du dispositif systémique semble s’articuler en une boucle itérative permanente (stratégie, mise en œuvre, évaluation) déclinable à tous les niveaux. Des premières briques élémentaires sont en place, interrogeons-nous sur leurs caractéristiques fondamentales afin d’accélérer leur mise en cohérence aux différentes échelles spatio-temporelles.
La Société Française de Prospective, la Société Française de l’Évaluation et Les Entretiens Albert-Kahn, s’associent pour une nouvelle journée de partage sur les démarches prospectives et évaluatives dans les territoires en transition écologique et sociétale (TES).
Comme pour la journée exploratoire organisée le 9 novembre 2023, en partant d’expériences concrètes dans les territoires, à différentes échelles et géographies de France, cette nouvelle initiative désire dégager des enseignements pour les politiques publiques
En particulier, il s’agit d’éclairer les démarches prospectives et évaluatives et de croiser les regards des élus et plus globalement des acteurs des territoires en transitions ainsi que des praticiens de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques. Les transitions dans les territoires font naturellement appel à la prospective (projet de territoire, gestion des ressources en commun, développement économique, transition énergétique, etc.) et à l’évaluation (ex ante, in itinere, ex-post) pour sortir du cadre, innover et définir des futurs souhaitables. Il s’agit également d’apporter des réponses à l‘interrogation « Quel peut-être l’agencement entre la prospective et l’évaluation pour améliorer la mise en œuvre des transitions dans les territoires ? ».
Dans un second temps, sera aborder les défis de la coopération avec les acteurs de la société civile, les entreprises et entre les différentes échelles administratives du plus local au national.
Quelles sont les dynamiques collectives à l’oeuvre et en quoi permettent-elles de dialoguer aux différentes échelles territoriales ? Quels sont les manques et les progrès à accomplir et dans quels domaines (hiérarchiser les bonnes questions, choix de la gouvernance, articuler les différentes temporalités court et long terme ainsi que les données factuelles avec les éléments plus sensibles et les imaginaires) ? Quelles sont les réponses déjà apportées ? De quels types de postures et de compétences les acteurs de la transition ont-ils besoin ?
Évènement Gratuit mais inscription obligatoire avant le 31 octobre 2024 auprès de icarpentier@hauts-de-seine.fr – INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS