Par Jean-Eric Aubert, Président de la Société française de prospective jusqu’au 13 septembre 2024, président de la Fondation 2100

Ce projet, développé conjointement entre la Fondation 2100 et la Société Française de Prospective, avec le Réseau Université de la Pluralité[1], a bien progressé. Il s’agissait de « revisiter » la prospective du 21ème siècle proposé par le Ministère de la recherche en 1990 (« 2100 : Récit du prochain siècle », sous la direction de Th. Gaudin, Payot, 1990). https://2100.org/un-nouveau-recit-du-xxieme-siecle/

Une première partie de l’étude porte sur les grandes forces qui influenceront l’évolution des sociétés humaines à l’horizon du siècle. Sont documentés les « méga-trends » concernant l’environnement (le climat en particulier), la technologie, la démographie, et la géopolitique, ainsi que les tendances dans l’ordre de l’économie, de la politique et de l’anthropologie qui affectent l’évolution des sociétés d’ici 2050. La deuxième partie comprend une série de scénarios construits sur la base de ces analyses. La méthode de projection s’appuie sur la prise en compte de bifurcations possibles en 2025, 2040 et 2060, traçant ainsi divers cheminements possibles.

Comme d’autres études, celle-ci souligne l’importance d’une action rapide et coordonnée au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique, faute de quoi la situation sera très dégradée dans la deuxième partie du siècle pour une bonne partie de l’humanité, avec des risques sérieux d’effondrements et d’affrontements. C’est malheureusement ce vers quoi on semble se diriger actuellement. Mais si des mesures fortes sont prises à temps dans un contexte mondial coopératif, plus volontariste et plus apaisé que celui que nous connaissons aujourd’hui, alors on peut envisager un avenir de progrès pour l’humanité, illustré par divers scénarios proposés dans l’étude.

La version préliminaire de ces méga-trends et scénarios sera disponible sur un site web dédié au projet fin septembre 2024. Le site contiendra également un ensemble de notes documentaires qui complètent et détaillent certains éléments du rapport principal.

L’objectif est dans un premier temps de présenter et faire discuter cette étude, et notamment les scénarios, par divers groupes en France et à l’international dans le cadre de réunions en présentiel et de webinaires. Une publication est envisagée à terme.

Une première présentation publique de l’étude sera faite le 25 septembre 2024 à l’Institut d’Études Avancées de Paris, dans le cadre d’une réunion liée au très prochain Sommet de l’ONU sur l’avenir.

https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/a-propos-du-sommet-de-l-avenir-de-l-onu-quelles-visions-du-xxie-siecle-Inscription obligatoire.

[1] Le Groupe de travail est constitué de Jean-Éric Aubert (SFd/Fondation), Christine Afriat (SFdP), Daniel Kaplan (Université de la Pluralité), Denis Lacroix (SFdP), Françoise Roure (Fondation 2100), Jacques Theys (SFdP).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.