Par Jean-Eric Aubert, Président de la Société Française de Prospective

Créer un espace pour des futurs illimités.

La conférence est organisée autour du concept de liminalité (c’est à dire de frontières) et propose également des événements autour de l’anniversaire de la Fédération.

Le thème des frontières s’appliquant à toutes sortes de domaines, le programme aborde des sujets très variés, parmi lesquels :      L’avenir de l’humanité :  explorer les espaces liminaires entre durabilité, équité et justice planétaire     Les études prospectives :  repousser les limites de la réflexion prospective     Penser l’éducation, le travail, le tourisme, la guerre… pour un avenir inconnu….

La manifestation sera accueillie dans les locaux de Business School de l’École des Ponts dans le 12ème arrondissement. La plupart des communications — plus d’une centaine – seront faites dans des sessions parallèles. Seule la session d’ouverture le matin du 25 octobre 2023 sera en plénière. Des ateliers participatifs seront également organisés.

La Société Française de Prospective et la Fondation 2100 animeront un workshop autour du Nouveau récit du 21ème siècle. Il sera organisé le 27 octobre 2023 en matinée (de 10h à 13h), et donnera lieu à des contributions participatives autour des « mega trends » et scénarios esquissés lors du Printemps de la prospective. Une synthèse préliminaire de ces mega-trends scénarios sera publiée (en français et en anglais) courant octobre.

Liens annexes :

VIDÉO – Le Monde en 2050 : https://2100.org/1200/le-monde-en-2050/

WFSF XXV World Conference : https://wfsf2023paris.org/program/

Fondation 2100 : https://2100.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.