Par Olivier Réaud, Administrateur de la Société Française de Prospective

Si la question paraît simple, elle est néanmoins forte pour les entreprises d’aujourd’hui dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles, dans leur management, dans leur gouvernance et, même, dans leur attractivité : si ce qui était acceptable hier ne l’est plus forcément aujourd’hui, ce qui est acceptable aujourd’hui le sera-t-il encore demain ? De fait, quand des évolutions éthiques deviennent très probables dans le futur, n’est-il pas de notre responsabilité de les anticiper ?

Ce qui évolue en profondeur dans nos sociétés s’accélère : ce qui touche au court terme comme au long terme, au sens, à la vie, à ce qui compte au plus profond de chacun, se détermine par une éthique en constante évolution. La prospective devient nécessaire pour anticiper les évolutions de l’éthique comme l’éthique permet de clarifier ce vers quoi l’on veut tendre en prospective. Il y a donc nécessité de questionner et de clarifier la thématique « Prospective et Éthique en Entreprise ».

La Société Française de Prospective et l’Académie de l’Éthique, vous proposent d’être partie prenante de cette exploration et de participer vendredi 6 octobre 2023 à cette journée d’anticipation afin d’imaginer les conséquences en termes de stratégie, de management et de gouvernance.

Evènement éclairé par des contributions exceptionnelles qui seront introduites par Hervé Lainé, président de l’académie de l’Ethique et Jean-Eric Aubert, président de la SFdP.

Les Inscriptions se font via le lien https://www.societefrancaisedeprospective.fr/jex-ethique-en-entreprise/

Liens annexes :

In Principo : https://inprincipo.com/blog

Académie de l’Éthique : http://www.academie-ethique.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.