Par Christine Afriat, vice-présidente de la SFdP
Les sécheresses touchent tous les ans une partie de la France. Leur extension spatiale ainsi que leur durée ont augmenté, comme on le voit dans les Pyrénées Orientales depuis deux ans. Ce colloque a pour objectif d’éclairer sur l’évolution des différentes formes de sécheresse, leurs conséquences et leurs impacts sur la biodiversité mais aussi l’amplification par les activités humaines.
Le Forum International de la Météo et du Climat propose deux jours dédiés au partage des connaissances et à la sensibilisation aux enjeux climatiques et à l’érosion de la biodiversité.
Pour le volet grand public, les visiteurs auront accès à des animations interactives, des expériences participatives, des ateliers immersifs, des jeux découverte, des expos commentées, des rencontres avec les chercheurs, les acteurs de la transition écologique et les passionnés de météo.
Pour le volet professionnel, le colloque « Les impacts socio-économiques de la sécheresse » éclairera sur l’évolution des différentes formes de sécheresse, leurs conséquences et leurs impacts sur la biodiversité mais aussi leur amplification par les activités humaines en fonction du “milieu” : sols, lacs, rivières & nappes.
A l’invitation de Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, un Media Workshop « Communiquer sur le changement climatique dans les media » se tiendra du 20 au 22 juin 2024 en Allemagne (EUMETSAT, Darmstadt).
Ce workshop est organisé pour les présentateurs météo du monde entier engagés pour le climat. En effet, devant l’intérêt croissant du public pour les questions liées aux enjeux climatiques, les présentateurs météo internationaux jouent un rôle essentiel dans la communication autour de ces questions. Connus du public, reconnus pour leur talent de vulgarisateurs, ils sont devenus de véritables “ambassadeurs” du climat en matière de sensibilisation.
Trois objectifs sont identifiés :
- Encourager l’échange de “bonnes pratiques” en matière de communication climatique entre présentateurs météo de différents pays et continents ;
- Favoriser le dialogue et développer les liens entre présentateurs météo, experts et opérationnels de la météo et du climat ;
- Renforcer le rôle des présentateurs météo auprès du public en matière de communication sur les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents.