Par Christine Afriat, vice-présidente de la SFdP.
Le Concours Positive Future a pour objectif de promouvoir des visions réalistes et désirables de l’avenir, ainsi que de valoriser les travaux de prospectives. Après “La Ville en 2100”, l’IEA de Paris et la Fondation 2100, fondateurs du projet, s’associent à l’ANACT et l’INRS pour la deuxième édition du concours sur “Le Travail en 2050”.
Le monde du travail évolue, se transforme continuellement. Les entreprises, les organisations de travail cherchent constamment de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux équilibres face aux nombreux défis. Alors quelles sont les perspectives pour le travail de demain ? Quels aménagements, quelles transformations seront mises en place pour s’adapter aux nouveaux enjeux ?
Positive Future invite les participants à réfléchir aux scénarios possibles à partir d’une base de ressources et d’une série de webinaires, à imaginer les enjeux et les solutions, et à créer un récit original sous forme de bande-dessinée, de vidéo ou d’audio.
Les meilleures œuvres seront récompensées par la remise de trois prix (de 3 000 à 8 000 euros). Date limite de participation : le 22 avril 2024. Toutes les informations et les modalités de participation se trouvent sur le site https://www.positive-future.org/fr.