Introduction (C. Afriat; J. Theys)

« Nous sommes dans l’âge des transitions » (P. Chabot). De fait, les dynamiques de changement profond sont à l’œuvre dans tous les domaines: environnement, climat, intelligence, démographie, alimentation, économie, ressources… Notre humanité, devenue « globale », risque t-elle de devenir esclave de la technique, et contrainte de plus en plus par les limites de nos ressources? Cette « grande transition » en préparation présente 4 caractéristiques:

  • elle est à l’échelle de notre siècle, même si les racines sont multi-séculaires
  • elle est systémique et globale: toutes les activités humaines sont impliquées
  • son amplitude et sa radicalité vont transformer toutes les dimensions de la nature et de l’anthropo-système: économie, travail, société, politique, éducation, visions de la nature…
  • son actualité et son intensité; d’où responsabilité des décideurs pour les générations futures

Avons nous encore des degrés de liberté face aux dilemmes majeurs qui se posent déjà?

Dans ces débats, la prospective a une responsabilité essentielle: imaginer, évaluer et mettre en discussion des solutions pour s’orienter dans cette Grande Transition.