Par Henri Jacot, administrateur de la SFdP, au titre de l’équipe-projet avec Carine Dartiguepeyrou, Henri Fraisse et Baptiste Pemptroit.

La première phase a été de partager des retours d’expérience menés au niveau de collectivités locales et de territoires en les mettant en perspective avec différentes réflexions méthodologiques de nature prospectivee.

Ainsi la journée de découverte et de partage « De la prospective à l’action – Les territoires au cœur de la transition écologique et sociétale » du 9 novembre 2023, qui s’est tenue dans les locaux des Entretiens Albert Kahn (EAK), plus de 70, acteurs / actrices des territoires, membres d’associations, d’entreprises, du monde académique et d’agences ou structures d’état spécialisées ont partagé leurs visions, leurs initiatives. Les manques à combler autour des facettes possibles d’une prospective territoriale déclinable à différentes échelles et temporalités ont également été mis en évidence.

Les villes d’Evian et Besançon, qui font partie des pionnières nationales dans l’appropriation des enjeux de développement durable (sur la base des 17 ODD), ont impressionné l’auditoire par l’efficacité de leurs réalisations (cluster eau, mobilité douce, outils d’aide à la décision…) et séduit par la maturité de leurs démarches de mobilisation et de co-construction avec l’ensemble des habitants. Comment rendre simple pour les usagers des sujets complexes (importance de la formation, de l’accompagnement…), cette ambition est bien celle déclinée par les deux autres exemples de déclinaison des ODD, en cours de déploiement illustrés par le département des Hauts de Seine à l’échelle du département et du quartiers d’affaires de la Défense. Différentes pistes, constats ont été partagé ainsi que les difficultés à innover qui ne peut pas se faire sans changement de posture.

Les deux témoignages à l’échelle des régions (administrative pour les Hauts de France ou bassin de vie pour « Bretagne – Pays de Loire » ) ont bien illustré l’importance des jeux d’acteurs clés dans ces transformation et l’importance des valeurs communes profondément ancrées dans les territoires mais qu’il convient de mettre en cohérence dans des dynamiques spécifiques : la 3ème révolution industrielle pour les Hauts de France et l’approche par les communs pour la gestion de l’eau en Bretagne-Pays de Loire portée par le Collège des Transitions Ecologiques et Sociétales (TES) en Pays de la Loire.

Pour compléter ces témoignages à forte intensité humaine et technique, des ateliers préparés par Baptiste Pemptroit ont permis d’une part de hiérarchiser ensemble quelques mégatendances sans rentrer trop dans le détail de leurs conditions de bifurcations, d’autre part d’identifier différents bras de levier (ou capabilités) associés à différents types de scénarios « rêvés » et enfin de constituer une première liste pratique des freins et des leviers pour réussir localement une transition « écologique et sociétale ».

Evidemment, puisque c’était l’ambition de la SFdP pour cette journée, ces temps de témoignage et de co-construction en ateliers ont été encadrés par des interventions à caractère plus méthodologiques par les membres de la SFdP, Carine Dartiguepeyrou a illustré les principales mégatendances, Henri Fraisse a développé une grille typologique des futurs souhaités et leurs implications à l’échelle des territoires et Henri Jacot a présenté une réflexion conceptuelle sur le lien entre planification écologique et prospective territoriale  (« territorialisée » top-down ou « territorialisante » bottom-up ).

Nous nous sommes tous quittés en se donnant rendez-vous pour poursuivre cette initiative. Parmi les participants, en plus des intervenants, le CEREMA, le CNFPT et l’Institut Catholique de Lille ont fait part de leur souhait de contribuer à cette réflexion de prospective territoriale. Des possibilités de participation à des groupes de travail thématiques ont été également envisagées, par exemple avec l’ADEME, le CAPT, la Fonda, la Fabrique des transitions, Nanterre Université…

Le programme et un podcast de cette journée sont d’ores et déjà disponibles sur https://eak.hauts-de-seine.fr/les-entretiens/de-la-prospective-à-l’action-les-territoires-au-cœur-de-la-transition-écologique-et-sociétale

La synthèse de ces travaux fera l’objet d’un livret publié par les EAK, disponible fin janvier 2024 qui sera un peu notre guide d’action pour cette nouvelle année que nous vous souhaitons à tous pleine de bonheur et de réussite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.